L'EDL concerne les bailleurs et les locataires d'un logement.
Pour ce qui est de l'
état des lieux d'entrée, il faudra convenir avec l'agent immobilier ou le propriétaire-bailleur d'une date.
Lors du départ du locataire, celui-ci devra alors faire les démarches auprès de son bailleur pour convenir également d'une date d'
état des lieux de sortie, sans oublier d'envoyer son préavis. Il marquera la fin de la location.
La présence du locataire est-elle obligatoire ?
Lors d'un EDL d'entrée ou de sortie, il est fortement conseillé que le locataire soit présent. De cette façon, il pourra récupérer ses clefs immédiatement et aussi constaté les anomalies du logement. Toutefois, s'il est indisponible, il pourra être représenté par une tierce personne. Pour cela, il devra lui donner procuration. De cette manière, la personne pourra signer en son nom et par ailleurs récupérer les clefs de l'appartement lors de l'entrée.
Pour un EDL de sortie, les conditions sont les mêmes. Le locataire pourra mandater quelqu'un pour effectuer le constant en son absence.
Colocation : la présence de tous les locataires est exigée ?
Dans le cadre d'une colocation, il existe quelqu'un spécificité concernant l'état.
S'il s'agit d'un contrat de location individuel et donc de plusieurs baux, alors il serait nécessaire que tous les colocataires soient présents le jour-j.
S'il s'agit d'un contrat de location collectif, la présence d'un seul des locataires est exigée.
Exemple d'une lettre de procuration
[Votre nom complet]
[Domicile]
[Ville et code postal]
[Nom complet du mandataire]
[Domicile]
[Ville et code postal]
[Date]
Objet : Réalisation de l’état des lieux [entrée ou sortie]
Je soussigné [nom complet], donne mandat à [nom complet du mandataire] pour réaliser pour mon compte l’état des lieux [d'entrée ou de sortie] en présence de [nom complet de l’autre partie (locataire ou bailleur)], le [locataire ou bailleur] du logement [que je possède/que je loue] situé au [adresse du logement], en vertu d’un contrat de location que nous avons signé le [date de signature du contrat de location]. En vertu de cette lettre, [nom complet du mandataire] est habilité.e, après avoir justifié de son identité au locataire, à réaliser toutes les formalités nécessaires, à consigner toutes remarques sur l’état du logement et, le cas échéant, l’inventaire du mobilier, à signer l’état des lieux et [réceptionner / remettre] les clés.
La présente lettre sera présentée et remise au [bailleur ou locataire] lors de la réalisation de l’état des lieux, accompagnée des copies des pièces d’identité du [bailleur ou locataire] et de son représentant.
Fait à [lieu], le [date].
Signature