Cette intervention doit obligatoirement être réalisée par un diagnostiqueur certifié. Mais alors, comment faire un audit énergétique ?
Mise en place d'une expertise approfondie
Il s'agit d'une expertise approfondie d'un bâtiment et de ses composants :
- Analyse des matériaux utilisés pour la construction.
- L'état de l'isolation thermique à l'instant T ainsi que son efficacité et la présence de déperdition de chaleur.
- Les équipements utilisés dans la maison ou autre logement pour la production d'eau chaude sanitaire et les autres énergies.
Repérage des ponts thermiques
Lors de son intervention, le professionnel inspecte plusieurs zones d'un bien pour repérer les ponts thermiques. Il s'agit d'endroits de déperdition de chaleur, qui s'évacue par l'extérieur du fait d'une mauvaise isolation.
Les ponts thermiques peuvent représenter jusqu'à 30 % de la perte de chaleur au sein d'un logement ! Ce qui se fait ressentir lors de la période hivernale où la facture énergétique devient plus élevée. Les zones où l'on peut potentiellement trouver des ponts thermiques sont :
- La toiture
- Les sols
- Les murs
- Les fenêtres
Estimation de la consommation énergétique du bien
Avec l'ensemble de ces éléments, le professionnel en charge de cette expertise établi une estimation précise de la
consommation énergétique annuelle.
Et de ce fait, il peut également déterminer les divers travaux possibles pour renforcer la performance énergétique si cette dernière est mauvaise. L'objectif de cette expertise est ainsi de planifier et mettre en place un plan de travaux précis pour améliorer l'étiquette énergie du bien.
Qu'il s'agisse d'un local à usage d'habitation ou commercial, un bien (maison, appartement...) qui est performant sur le plan énergétique prend davantage de valeur face à un qui l'est moins. Pour la vente de locaux commerciaux, l'ADEME met à disposition un cahier des charges à respecter pour les professionnels.
Comment se passe l'intervention du professionnel ?
La réalisation de l'
audit thermique par le professionnel certifié se déroule en 3 temps :
- La visite du professionnel au domicile.
- Analyse des relevés de consommation.
- Remise du rapport avec un plan détaillé de travaux à envisager.
Une première collecte d'informations
Dans un premier temps, le prestataire chargé de réaliser l'
audit énergétique collecte toutes les informations nécessaires pour élaborer des mesures d'amélioration. Ce temps d'échange permet au professionnel de déterminer les attentes de performance du commanditaire et de comprendre comment le bâtiment lui-même consomme de l'énergie, ainsi que ses occupants.
Un auditeur analyse le bâtiment, effectue des mesures et enregistre tous les indicateurs permettant d'analyser la consommation d'énergie.
Une seconde phase d'analyse
Après la récolte des informations nécessaires sur le bâtiment et son utilisation, vient la phase d'analyse. Le technicien mène des recherches approfondies en comparant les données réelles de consommation d'énergie avec les projets des auditeurs et/ou les réglementations liées à la transition énergétique.
Une fois l'analyse terminée, des experts procèdent à une évaluation précise du bâtiment afin que les principales sources de consommation d'énergie, ainsi que chaque perte d'énergie, puissent être identifiées et classées par importance. Il s'appuiera sur cette étude thermique pour proposer au cabinet d'audit un plan d'optimisation des performances énergétiques.
Une proposition de plan d'actions
Le plan d'action comprend un ensemble d'options d'amélioration à soumettre au cabinet d'audit mandaté sous la forme d'un rapport. Il permet aux cabinets d'audit de planifier des actions pour réaliser des économies d'énergie.
Enfin, lors de la phase de propositions, le professionnel développe chaque proposition en tenant compte de plusieurs critères :
- Les souhaits du propriétaire indiqués lors de la première phase.
- Les relevés de mesures réalisés durant l'intervention.
- Les résultats obtenus durant les analyses.
Il est important de noter que la réalisation d'un audit énergétique en copropriété n'est pas obligatoire pour l'instant.