Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de démarchage par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr).
Notre expertise en toute simplicité
Zéro stress, on se charge de tout
Contactez-nous
Nos experts vous renseignent et vous choisissez une date et une heure de rendez-vous.
Intervention de l'expert
Nos diagnostiqueurs 100% salariés Dimo se chargent de réaliser les diagnostics immobiliers de votre bien.
Paiement et envoi du rapport d'expertise
Après réception du paiement, vous recevez votre rapport complet en moins de 24h.
Notre équipe commerciale se distingue par son professionnalisme et son engagement à fournir un service client exceptionnel. Nous sommes dédiés à comprendre vos besoins, à vous conseiller avec expertise et à vous accompagner à chaque étape.
Ce qu'il faut savoir sur le diagnostic amiante
Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante ?
Un état d'amiante est une évaluation technique effectuée sur un bien immobilier. Il est obligatoire avant une vente ou une location pour certains logements. Il vise à informer le futur acquéreur ou locataire de la présence ou absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante (MPCA) dans le logement. Le but de ce diagnostic est de protéger l’acquéreur en l’informant des caractéristiques et des éventuels risques associés au bien immobilier qu’il envisage d’acquérir ou de louer.
Qui réalise un état d'amiante ?
Le diagnostic amiante, comme la quasi-totalité des diagnostics immobiliers obligatoires, doit être réalisé par un professionnel certifié. Dans le cas d'une vente, il doit ensuite être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit lui-même être annexé à la promesse ou l'acte de vente.
Votre tranquillité, notre engagement
Économisez de l'argent
Dimo propose des tarifs parmi les meilleurs du marché.
Gagnez du temps
Nous intervenons rapidement afin que vous puissiez être au plus vite en règle.
Concentrez-vous sur l'essentiel
Après réception du paiement, vous recevez votre rapport complet en moins de 24h.
Le diagnostic amiante, appelé également état amiante, fait partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente et la location. Il concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997, date à laquelle le matériau a été interdit dans les constructions en France. Ce diagnostic amiante va permettre d'identifier les matériaux susceptibles de contenir ou contenant de l'amiante. De plus, pour une vente, il devra être intégré dans le dossier de diagnostics techniques. Actuellement, une copie de l'état mentionnant la présence ou l'absence d'amiante n'est pas requis dans le DDT dans le cadre d'une location.
Quelle utilisation de l'amiante avant 1997 ?
L'amiante était un matériau particulièrement utilisé auparavant, du fait de sa robustesse et de ses propriétés isolantes. On le retrouve notamment dans :
les flocages d'isolation,
les faux plafonds,
les canalisations,
les revêtements de sols,
les mastics de fenêtres,
les calorifugeages.
Il existe plusieurs variétés de ce matériau, qui sont répertoriées sous deux grandes familles : l’amiante serpentin et l’amiante amphibole.
Les familles d'amiante
Les variétés
Amiante serpentine
Le chrysotile (amiante blanc)
Amiante amphibole
L'antophyllite
L'amosite (amiante brun)
L'actimolite
La trémolite
La crocidolite (amiante bleu)
Diagnostic amiante : qui est concerné et qui intervient ?
Qui est concerné ?
Tous les propriétaires de logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Ils ont l'obligation de l'effectuer s'ils sont détenteurs :
de bâtiments recevant du public ou à vocation commerciale,
d'immeubles.
Qui peut réaliser le repérage amiante ?
Seul un diagnostiqueur immobilier certifié a la capacité de réaliser une expertise amiante.
Pour réaliser le diagnostic, il doit avoir obtenu sa certification auprès d’un centre de formation agrégé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La norme en vigueur pour être capable de réaliser une expertise amiante est la norme X46-020, révisée en 2017.
Tous les diagnostiqueurs DIMO sont certifiés !
Pourquoi faire un diagnostic amiante ?
L'amiante est un matériau dont la dangerosité pour la santé a été démontrée à multiples reprises. En effet, avec le temps, il se dégrade et se diffuse dans l'air sous formes de fibres d'amiante. Et ces dernières peuvent être inhalées par les habitants des logements concernés. Or, sur le long terme, l'inhalation peut provoquer de nombreuses maladies comme :
le mésothéliome : cancer rare qui affecte la muqueuse des poumons ainsi que le revêtement du cœur ;
le cancer du poumon : qui est la principale maladie causée par l'inhalation des fibres amiantées ;
les plaques pleurales : dépôts de fibres sur la paroi thoracique qui s'accumulent et provoquent de fortes douleurs ;
l'asbestose : maladie pulmonaire qui affaiblie les personnes touchées.
C'est face à ce constat que le diagnostic amiante a été rendu obligatoire. Afin de protéger les habitants, qu'ils soient propriétaires ou locataires. L'inspection de l'amiante obligatoire a été ainsi établie à travers le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996. Cependant, un particulier ne peut intervenir seul pour tenter de désamianter les surfaces contaminées. Ils doit faire appel à un professionnel possédant les compétences nécessaires pour le faire. Nos diagnostiqueurs sont notamment équipés d'un EPI (Équipement de Protection Individuelle) les protégeant des fibres.
En cas d'absence du repérage amiante, le propriétaire encours des sanctions civiles et pénales. En cas de recours en justice de la part de l'acquéreur ou du bailleur, la DGCCRF peut sanctionner ce dernier d'une amende de 300.000 € et d'une peine de 2 ans de prison. Source : service-public.fr
Quels sont les différents diagnostics amiantes obligatoires ?
La réalisation du repérage amiante s'applique dans plusieurs situations de transactions immobilières. Dans le cadre d'une vente immobilière, le repérage de l'amiante comporte deux cas de figure :
Le diagnostic amiante avant-vente (DAAV), (c'est le diagnostic amiante classique) dans le cadre d'une transaction entre propriétaires à l'initiative du propriétaire.
Dans le second cas, n'importe quel type de bâtiments est concerné. Bien que la majorité soit à destination des transactions commerciales entre professionnels. L'évaluation sert avant tout à protéger la santé des personnes qui interviennent sur les chantiers.
Concernant la location immobilière, il existe deux types de repérages amiante pour protéger les locataires :
Le diagnostic amiante parties privatives (DAPP) qui est obligatoire pour tout immeuble collectif à usage d'habitation. Il se fait sur les parties privatives de biens en copropriété. Le DAPP n'est conditionné ni par une vente, ni une mise en location, ni des travaux, il dépend du bien en copropriété, non pas des locataires.
Le dossier technique amiante (DTA), qui concerne les parties communes des biens construits avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Le DTA doit être constitué par le ou les propriétaires de l’établissement et tenu à jour. Il porte sur les parties communes des immeubles collectifs d’habitation et les immeubles bâtis qui ne sont pas des habitations (bureau, école, etc.). Cette expertise doit être mise à la disposition des occupants.
DAAV
DAAT/DAAD
DAPP
DTA
Transaction
Vente immobilière
Travaux de rénovation ou démolition
Location immobilière
Vente bâtiment autre qu'habitation
Bâtiments
Appartement / maison
Tout bâtiment
Appartement et annexes (cave, garage, etc.)
Bâtiment commercial Parties communes biens à usage d'habitation
Qui doit le réaliser
Propriétaire vendeur
Maître d'oeuvre
Propriétaire bailleur
Propriétaire du bâtiment
Confiez votre projet de détection amiante à nos experts
Quelle est la méthode de réalisation d'un diagnostic amiante ?
Lors de sa venue pour la réalisation de ce diagnostic technique, le technicien certifié détecte la présence de matériaux amiantés en fonction d'une liste à suivre. Autrement dit, il repère ou non la présence d'amiante dans le bâtiment. Selon le type de repérage amiante, la liste d'éléments à inspecter sera plus ou moins longue. Dans le cas du DAAV, l'annexe 13-9 du Code de la Santé Publique définit 3 catégories dans lesquelles les matériaux sont répertoriés en fonction de leur accessibilité :
Liste A : inclus l'ensemble des matériaux accessibles facilement pour le technicien et sans destruction. Ils libèrent des fibres par leur vieillissement.
Liste B : regroupe les matériaux simples d'accès et qui rejettent des fibres lors d'un contact avec des objets.
Liste C : ce sont les éléments les plus difficiles d'accès, qui doivent inclure une destruction pour les traiter.
Pour le diagnostic DAAT, le professionnel se base sur l'annexe 1 de l'arrêté du 16 juillet 2019 qui stipule une liste de matériaux susceptibles d'être amiantés. Si nécessaire, des investigations destructives sont également menées. Ces recherches assurent la protection des futurs personnels du site :
artisans,
ouvriers,
occupants,
etc.
L'enjeu est d'éviter le risque d'inhalation de fibres d'amiante contenues dans les matériaux et produits.
De façon générale, pour les 4 expertises amiantes, le technicien suit une logique dans le processus d'intervention.
Dans un premier temps, il y a une phase de documentation, pendant laquelle il consulte les papiers transférés par le propriétaire. Il peut s'agir du titre de propriété ou bien du règlement de copropriété des syndics.
Ensuite, le professionnel se rend sur place, muni d'un détecteur amiante, pour effectuer des prélèvements si besoin.
Enfin, le diagnostiqueur envoie un rapport écrit au propriétaire du bien quelques jours après sa recherche amiante.
Chez Dimo Diagnostic, vous recevez votre rapport amiante en version numérique 24 h après l'intervention de notre diagnostiqueur et 48 h par voie postale.
Bon à savoir
Lors de la location d'un logement à usage d'habitation, la loi ALUR du 24 mars 2014 indique que les propriétaires doivent insérer une attestation amiante dans chaque bail signé depuis début 2016. Ce document doit ainsi être mise à la disposition des locataires si ces derniers le réclament. Il peut s'agir simplement du DTA.
Validité d'un diagnostic amiante : quelle est sa durée ?
Le repérage amiante a une durée de validité qui varie en fonction de son résultat et sa date de réalisation.
Si le diagnostic a été réalisé avant le 1er avril 2013, il doit être renouvelé avant la vente immobilière du bien. La date du 1er avril 2013 correspond au moment où le repérage s'est élargi à des éléments extérieurs de l’habitation (essentiellement la couverture et le bardage) et à l'instauration des critères définissant l’état de conservation. L'état de conservation des matériaux de la liste B doit donc être vérifié en procédant à un nouveau repérage.
En cas d'état d'amiante réalisé après le 1er avril 2013, ce dernier a une durée de validité illimitée s'il a un résultat négatif. Un diagnostic amiante négatif signifie qu'aucun matériau ni produit de la liste A ou B n'a été repéré. Toutefois, il reste conseillé d'effectuer cette expertise si des travaux de rénovation ont eu lieu après l'ancien diagnostic. Il se peut que ces travaux fassent ressortir des matériaux pouvant contenir de l'amiante et qui projettent ainsi des fibres.
Si le diagnostic effectué se révèle positif, la durée de validité dépend de la liste des éléments détectés comme dangereux. L'état de conservation est défini par une échelle allant de 1 à 3 :
N=1 : bon état de conservation
N=2 : état de conservation moyen
N=3 : état dégradé
Selon les MPCA détectés, des travaux de désamiantage peuvent devoir être entrepris par le propriétaire du bien pour attester de la mise en conformité.
Pour les MPCA de la liste A
Si des éléments entrent dans la catégorie N=2, un organisme spécialisé doit intervenir pour mesurer le niveau d'empoussièrement de l'air.
S'il y a moins de 5 fibres d'amiante par litre d'air, un contrôle tous les 3 ans sera nécessaire.
Dans le cas où plus de 5 fibres d'amiante/L d'air sont présents, les éléments passent dans l'état de conservation N=3.
Pour des éléments dont l'état de conservation correspond à celui de N=1, un nouveau diagnostic doit être effectué tous les 3 ans pour vérifier l'état de dégradation des produits.
Les mesures liées à la catégorie N=3 sont beaucoup plus strictes, afin d'atteindre le seuil de 5 fibres / L d'air. Le propriétaire a alors jusqu’à 36 mois pour demander des travaux de retrait d’amiante. Un diagnostic devra à nouveau être réalisé après ces travaux.
Pour les MCPA de la liste B
La consultation minutieuse des recommandations concernant l'état de conservation des éléments détectés est requise
Quelles sont les sanctions en cas d'absence de diagnostic amiante ?
Il existe plusieurs sanctions possibles en fonction du problème et de la responsabilité. Le vendeur peut être tenu responsable s'il n'adresse pas le diagnostic à l'acheteur. Mais aussi s'il transmet des fausses informations dans le but de convaincre l'acquéreur. L'amende encourue est de 300 000 € et 2 ans de prison. S'il passe par un diagnostiqueur sans certifications, il encourt une amende de 1 500 €.
En ce qui concerne le diagnostiqueur justement, s'il ne respecte pas les lois en vigueur lors de la réalisation du repérage, il risque une amende de 1 500 €. Et de 3 000€ en cas de répétition. Chez Dimo Diagnostic, tous nos diagnostiqueurs immobiliers sont certifiés. Vous pouvez avoir l'esprit serein. 😉
Pour finir, le notaire peut également être tenu responsable s'il confirme la vente :
sans la présence du diagnostic
ou en connaissance d'informations erronées dans les dossiers amiante, parties privatives, communes, etc.
Il peut être sanctionné à hauteur d'une amende de 300 000 € et 2 ans de prison. Source : service-public.fr
Prix d'un diagnostic amiante : les tarifs moyens pratiqués en France
les conditions d'accès du diagnostiqueur immobilier,
les frais de déplacement,
les prix pratiqués par l’entreprise en charge du diagnostic,
les fournitures et équipements nécessaires à la sécurité,
etc.
Le coût du repérage prend également en compte le nombre d’échantillons à prélever : plus il y a d'éléments à vérifier, plus le tarif est élevé.
Le prix moyen d'un diagnostic amiante en 2024 se situe entre 90 et 300 €.
Voici une grille tarifaire pour le diagnostic amiante obligatoire selon le type de bien immobilier :
Type de bien
Prix minimum
Prix moyen
Prix maximum
Studio
90 € TTC
105 € TTC
120 € TTC
Appartement 2 pièces
110 € TTC
120 € TTC
130 € TTC
Appartement 4 pièces
180 € TTC
200 € TTC
220 € TTC
Maison 3 pièces
200 € TTC
225 € TTC
250 € TTC
Maison 5 pièces
250 € TTC
275 € TTC
300 € TTC
Source : empruntis.com
FAQ amiante : foire aux questions
Quand le diagnostic amiante est obligatoire ?
Le diagnostic amiante est obligatoire pour les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic doit être réalisé avant la vente, la location ou les travaux (rénovation, démolition) de ces biens. Il est inclus dans le dossier de diagnostic technique (DDT) que le vendeur ou le bailleur doit fournir à l'acheteur ou au locataire.
Quel est le coût d'un diagnostic amiante ?
Le coût d'un diagnostic amiante peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la superficie du bien, sa localisation et le professionnel choisi pour réaliser le diagnostic. En général, le prix se situe entre 90 et 300 euros pour un appartement ou une maison standard. Pour des bâtiments plus grands ou des configurations spécifiques, le coût peut être plus élevé.
Quelle est la durée de validité d'un diagnostic amiante positif ?
Si le diagnostic amiante révèle la présence d’amiante, le rapport doit être mis à jour tous les trois ans. Si aucune trace d’amiante n’est détectée, le diagnostic a une durée de validité illimitée. Cependant, en cas de travaux ou de nouvelles informations, il peut être nécessaire de refaire le diagnostic.
Comment faire un test pour l'amiante ?
Pour faire un test de présence d'amiante, il faut faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Voici les étapes généralement suivies :
Prise de contact : Choisissez un diagnostiqueur certifié et prenez rendez-vous.
Visite du bien : Le diagnostiqueur se rend sur place et procède à un repérage visuel des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.
Prélèvements : Des échantillons des matériaux sont prélevés de manière sécurisée.
Analyse en laboratoire : Les échantillons sont envoyés dans un laboratoire agréé pour être analysés.
Rapport de diagnostic : Le diagnostiqueur rédige un rapport détaillant la présence ou l'absence d'amiante et les éventuelles mesures à prendre.
Il est important de ne pas essayer de prélever des échantillons soi-même, car l’amiante est dangereux pour la santé et nécessite des précautions particulières.