Taux immobilier août 2022 : la hausse continue ! Mais jusqu'à quand ?

taux immobilier août 2022

Taux immobilier en août 2022 : les taux des prêts immobiliers continuent leur lente hausse depuis plusieurs mois. Alors que la plupart des économistes s’accordent à dire que la hausse des taux n’est pas terminée, il est important de se demander combien de temps cela va encore durer.

Obtenez dès maintenant le meilleur taux de crédit immobilier !

Quels sont les taux de prêt immobilier 2022 ?

Les taux d'intérêt augmentent depuis quelques mois maintenant, après avoir été relativement bas pendant si longtemps. La hausse actuelle est due à l'inflation en France, qui a augmenté après avoir été très faible durant de nombreuses années.

Les obligations d'État appelées OAT ont augmenté de taux avec l'inflation. Ces taux servent de référence pour les taux des crédits immobiliers aux particuliers, et les taux directeurs ont également augmenté depuis le début de 2013.

Certaines banques offrent encore des taux d'emprunt avantageux pour votre projet immobilier ou votre résidence principale.

En 2022, selon l'ancienneté de votre historique de crédit, voici comment seront les différences de taux de crédit immobilier :

TauxTendanceTaux minimumTaux moyenTaux maximal
7 ans0,26%0,62%1,65%
10 ans0,47%0,72%1,65%
15 ans0,62%0,93%1,86%
20 ans0,69%1,03%1,96%
25 ans0,95%1,17%2,29%

Ces tendances des taux immobiliers sont à titres indicatifs. Nous vous conseillons de vous tourner vers des courtiers ou des banques pour avoir une évaluation précise.

Quelle tendance pour les taux immobiliers en août 2022 ?

En ce mois d'août 2022, l'évolution des taux moyens est aux alentours de :

  • 1,24% pour un projet immobilier ou résidence principale sur 15 ans,
  • 1,37% pour un crédit immobilier sur 20 ans,
  • 1,49% pour un prêt sur 25 ans.
  • 💡 Bon à savoir

    Pour retrouver un taux moyen bancaire similaire, il faut remonter au dernier trimestre 2018.

    Quelle banque propose le meilleur taux immobilier en 2022 ?

    Les taux d'intérêt changent souvent, généralement une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour la plupart des établissements de crédit. Il est très difficile de donner des chiffres exacts.

    Mais en général, les taux sont encore bas pour les personnes qui empruntent de l'argent. La valeur des taux d'intérêt doit être analysée à l'instant T de la recherche d'un prêt par un emprunteur.

    Le taux d'intérêt change en fonction de nombreux facteurs, telle que la banque avec laquelle la personne est, son statut professionnel, etc. La banque qu'une personne choisit affectera le taux d'intérêt.

    En 2022, pour un projet immobilier ou une résidence principale, il faut être pointilleux sur la banque auprès de laquelle on s'adresse afin d'obtenir un bon taux d'intérêt.

    La durée du prêt immobilier détermine le taux d'intérêt. Plus le crédit est court, plus le taux est bas. La banque prend moins de risques sur les dossiers à plus court terme, donc le taux est plus bas.

    Il existe plusieurs types de banques ou institutions financières sur le marché :

  • banque nationale générale : Société générale, CIC, etc.
  • banque régionale : Crédit Mutuel Arkea, Crédit Agricole, etc.
  • agence de crédit : Sofinco, Meilleurstaux, etc.
  • néobanques et banques en ligne : Boursorama, Orange Bank, etc.
  • Nous vous proposons un top 10 des meilleures banques pour 2022 en termes de taux de crédit immobilier. Nos classements sont à titre informatifs uniquement et ne remplacent pas une simulation appropriée. En effet, les taux d'emprunt évoluent très rapidement en ce moment.

    Nous comparons sur une durée d'emprunt de 20 ans.

    BanqueTAEGTAEA
    Société Générale1,11%0,39%
    Banque Populaire1,12%0,46%
    CIC1,12%0,47%
    Crédit Mutuel1,14%0,38%
    LCL1,15%0,43%
    Crédit du Nord1,15%0,42%
    Banque Postale1,19%0,43%
    Caisse d'Épargne1,2%0,47%
    HSBC1,21%0,43%
    Boursorama1,40%0,40%

    Qu'est-ce que le TAEA ?

    C'est le taux annuel effectif de l'assurance. Il est important à prendre en compte car il peut faire varier le coût final du crédit immo.

    Il est recommandé de prendre en compte le taux effectif global (TEG) qui comprends la totalité des frais :

    • taux,
    • assurance,
    • frais de dossier.

    Quels sont les taux en ce moment ? {Août 2022}

    Vous venez de signer un compromis de vente et recherchez la meilleure option de financement possible. Vous pouvez demander à votre banque de mettre en place une simulation de prêt.

    Notez cependant qu'il peut être intéressant de rechercher ce que la concurrence a à offrir afin de comparer ce que facturent les autres sites. Parce que les taux peuvent fluctuer en fonction de la qualité de vos documents. Ils fluctuent également en fonction des objectifs de crédit de chaque banque.

    Quel est le taux d'emprunt actuel sur 10, 15, 20 ou 25 ans ? Sur la base de ces informations, vous pouvez évaluer la proposition faite par la banque. D'après le site expert en crédit Empruntis, voici les taux nationaux au 02/08/2022 :

    Durée empruntMeilleur taux immoTaux immobilier moyenTendance
    7 ans0,75%1,40%
    10 ans1,00%1,50%
    15 ans1,15%1,65%
    20 ans1,35%1,85%
    25 ans1,55%1,95%

    Pourquoi les taux d'intérêt immobilier augmentent ?

    La principale raison de cette augmentation est la hausse des taux d'intérêt sur les prêts de l'État français, également appelés OAT ou Obligations assimilables du trésor. En fin de compte, l'OAT 10 ans a un impact direct sur les taux des crédits immobiliers, car c'est la référence du secteur.

    La porte-parole de Meilleurtaux, Maël Barnier, a expliqué que "cela signifie que les banques empruntent actuellement à environ 1,5 % et prêtent aux emprunteurs au même taux. Bien sûr, cela ne durera pas dans le temps."

    L'inflation globale observée ces dernières semaines est également en partie responsable de la remontée récente des taux de crédit.

    La hausse des taux de crédit, combinée à la stagnation des taux d'usure (le taux le plus élevé auquel les banques ne peuvent pas accorder de prêts), a conduit à ce que les banquiers appellent l'effet ciseau.

    Ce mécanisme a pour effet de limiter davantage l'accès au crédit pour les emprunteurs disposant de dossiers fragiles.

    Comment obtenir les meilleurs taux de crédit immobilier en aout 2022 ?

    Il est nécessaire d'analyser ce qui satisfera la banque dans le dossier de demande de prêt. Un apport personnel est-il requis ? Si oui combien ? Quels revenus comptent ? Comment négocier ?

    C'est ce que nous verrons ensuite dans l'article « 6 conseils pour obtenir de meilleurs taux d'emprunt immobilier ». En améliorant vos relevés bancaires, vous pourrez négocier de meilleurs taux d'intérêt et des options intéressantes (facilité de modifier les mensualités de votre prêt, baisse des coûts si vous payez par anticipation, etc.).

    Voici les 6 conseils pour vous aider à obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier.

    1 - Traiter vos dossiers en amont pour obtenir le meilleur taux immo

    Si vous envisagez de devenir propriétaire, essayez d'éviter un découvert bancaire dans les mois qui précèdent votre demande de prêt immobilier. Les banques examinent vos habitudes bancaires et examineront tous vos frais. Un compte bien tenu vous permettra d'obtenir un prêt hypothécaire et de meilleurs taux d'intérêt.

    Pour obtenir un prêt immo et un taux avantageux, accumulez une épargne pour couvrir les frais supplémentaires :

  • frais de notaire,
  • impôt,
  • frais bancaires,
  • caution,
  • et les frais d'agence immobilière.
  • Cette épargne n'est pas obligatoire, mais les banques demandent généralement un apport personnel autour de 10% du montant financé, voire un peu plus selon les établissements.

    Les financements sans apport sont possibles, mais ils ne concernent pas tous les profils d'emprunteurs. En effet, si vous n'avez pas d'apport personnel, il faut le justifier auprès du banquier.

    Si vous n'avez aucun apport personnel, il est plus facile à justifier lorsqu'on entre dans la vie active. Sachez que des apports plus importants permettront d'obtenir d'excellents taux d'intérêt, mais ce n'est pas la seule condition.

    2 - Vérifiez les conditions de financement de votre banque pour obtenir de bons taux d'emprunt immobilier

    Pour finaliser votre achat immobilier, renseignez-vous auprès de votre banquier sur ses conditions de financement :

  • le taux,
  • taux de l'assurance prêt,
  • durée de l'emprunt,
  • indemnité de remboursement anticipé,
  • modularité des délais,
  • le montant maximum de l'emprunt,
  • idéalement un accord de principe.
  • Vous vous demandez ce qu'est l'accord de principe ?

    C'est un document qui représente une étape dans l'offre de prêt de la banque. Il vous donnera des informations plus précises sur votre prêt.

    Mais attention ! Veuillez noter que l'accord ne promet en principe pas à la banque de vous fournir des fonds, il est uniquement à titre indicatif.

    Ceci n'est pas une offre de prêt sous contrat ! Mais cette étape permet de connaître les conditions tarifaires de votre banque et de comparer et de voir si c'est moins cher ailleurs…

    3 - Faites rivaliser les banques pour obtenir les meilleurs taux

    Pour voir si les taux des crédits immobiliers sont plus bas ailleurs, mettez la banque en concurrence. Selon le profil, la banque en ligne peut aussi être très compétitive. Vous pouvez mettre la banque en concurrence vous-même, ou vous pouvez vous tourner vers un professionnel du crédit : un courtier immobilier.

    4 - Faire appel à un courtier pour vous aider à obtenir le meilleur prix

    Un courtier immobilier est un intermédiaire entre vous et la banque. Cela peut vous faire gagner du temps lors de la recherche d'un prêt de faire appel à un courtier.

    Sa mission ? Vous aider à trouver le meilleur taux dans des conditions très favorables ! Il va négocier avec son partenaire bancaire pour vous assister à obtenir le meilleur taux d'intérêt.

    Les courtiers immobiliers fournissent une assistance en ligne ou par l'intermédiaire d'une agence. Des frais de courtage peuvent s'appliquer, mais les économies réalisées sur le coût global du prêt immo compenseront généralement ces frais.

    5 - Comparer les différents frais liés au crédit immobilier

    Lors de votre choix final, pensez à regarder le taux annuel effectif global (TAEG).

    C'est un taux qui comprend tous les frais dû au prêt immobilier :

  • frais de dossier,
  • intérêts,
  • assurances et garanties obligatoires,
  • les autres frais,
  • coût évaluation du bien.
  • Bon à savoir : le TAEG ne peut en aucun cas dépasser le taux d'usure. Le taux d'usure est le taux légal maximal que les banques doivent respecter.

    💡 Bon à savoir

    le TAEG ne peut en aucun cas dépasser le taux d'usure. Le taux d'usure est le taux légal maximal que les banques doivent respecter.

    Par conséquent, vous devez comparer des prix comparables pour obtenir le meilleur taux pour votre achat immobilier. En surveillant de près l'assurance emprunteur, cela peut surévaluer le coût total du prêt.

    6 - Soyez conscient des assurances emprunteur associées à votre crédit immobilier

    Sachez que les banques avec des taux d'assurance élevés vous coûteront plus cher. Et cela peut parfois s'élever à des milliers d'euros…

    Assurez-vous donc de bien comparer les taux d'assurance proposés ! Comparez bien les différents contrats d'assurance avant de signer une offre de crédit immobilier.

    Aussi, la loi vous autorise à choisir une assurance différente que celle de la banque.