Taux directeur BCE : Ă lâoccasion des derniĂšres dĂ©clarations du PrĂ©sident de la BCE Mario Draghi, nous apportons quelques prĂ©cisions sur les consĂ©quences que ce taux directeur aura sur votre crĂ©dit immobilier.
Pour connaĂźtre le taux directeur de la BCE, il faut savoir quâil est fixĂ© par le conseil des gouverneurs de la banque centrale europĂ©enne (BCE) et quâil est librement Ă©tabli. Pour en savoir plus sur comment cela va impacter votre crĂ©dit immobilier en 2022, lisez la suite !
Sommaire
- Taux directeur BCE : qu'est-ce que c'est ?
- Taux directeur de la BCE en hausse : les conséquences
- Comment le taux directeur BCE est-il calculé ?
- Quelle sera lâinfluence des taux directeurs de la BCE sur les crĂ©dits immobiliers ?
- Pourquoi le taux directeur de la BCE augmente-t-il ?
- Hausse des taux de la BCE : quel impact sur les taux dâemprunt immobiliers ?
- Hausse des taux directeurs : inĂ©galitĂ© des mĂ©nages sur le marchĂ© de lâimmobilier
Taux directeur BCE : qu'est-ce que c'est ?
Le taux directeur BCE est fixĂ© par le conseil des gouverneurs de la banque centrale europĂ©enne (BCE). NĂ©anmoins, sa mise en place a Ă©tĂ© facilitĂ©e par la loi organique dâadoption du traitĂ© instituant le MĂ©canisme europĂ©en de stabilitĂ© (MES), qui dĂ©finit le principe selon lequel la BCE doit Ă©tablir un taux de refinancement Ă titre indicatif.
Ce taux directeur vous permet de savoir combien vous allez payer au prorata des fonds que vous empruntez.
Ă quoi sert le taux directeur de la BCE ?
Le taux directeur BCE vous permet de savoir combien vous allez payer au prorata des fonds que vous empruntez.
" Par exemple, si le taux directeur est de 1 % et que vous empruntez 100 000 euros sur 20 ans, votre mensualité sera de 700 euros. Quant à votre échéancier mensuel, il répartira cette mensualité en 12 échéances d'un montant de 670 euros. "
LĂ©o - Professeur d'Ă©conomie đ§ââïž
Si le taux directeur est de 2 %, alors vous paierez 100 000 euros sur 20 ans, mais vous aurez une mensualité de 1400 euros. Cette somme sera répartie en 12 échéances d'un montant de 130 euros. Et, si le taux de base de votre crédit immobilier augmente, alors vous allez payer une mensualité plus élevée et devrez donc réduire le montant des échéances.
Taux Directeur | Montant du prĂȘt | DurĂ©e | MensualitĂ© | ĂchĂ©ances mensuelles |
---|---|---|---|---|
1% | 100 000 euros | 20 ans | 700 euros | 12 échéances de 670 euros |
2% | 100 000 euros | 20 ans | 1400 euros | 12 échéances de 130 euros |
Taux de base augmenté | 100 000 euros | 20 ans | Montant plus élevé | Réduction du montant des échéances |
Taux directeur de la BCE en hausse : les conséquences
Prenons l'exemple d'un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans. Vous payez une mensualité de 700 euros avec un taux directeur de 1 %.
Si le taux directeur augmente à 2 %, la mensualité augmentera à 1400 euros. Celle-ci sera répartie en 12 échéances d'un montant de 130 euros. Vous pourrez alors réduire la durée des échéances et donc amortir votre crédit plus rapidement.
Comment le taux directeur BCE est-il calculé ?
Le taux directeur est fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et est calculé sur la base d'un certain nombre de critÚres.
Le taux directeur de la BCE est fonction de l'inflation, de la croissance, ainsi que de l'Ă©conomie gĂ©nĂ©rale et du taux d'intĂ©rĂȘt des Ătats membres.
Le taux directeur suit une courbe en forme de « U ». Il est généralement plus faible au début du crédit immobilier et plus élevé à son terme.
Le taux directeur est donc habituellement plus faible dans les premiÚres années du crédit et plus élevé à son terme. Ce taux est calculé sur la base du taux préférentiel de la BCE.
Quelle sera lâinfluence des taux directeur de la BCE sur les crĂ©dits immobiliers ?
Avec de nouveaux records dâinflation enregistrĂ©s en juillet 2022 au sein de lâUnion EuropĂ©enne, la BCE (Banque Centrale EuropĂ©enne) a dĂ©cidĂ© de porter un coup supplĂ©mentaire Ă lâĂ©conomie.
En effet, câest la premiĂšre fois depuis prĂšs de 10 ans quâelle rĂ©hausse son taux directeur de 0 Ă 0.5 %. On sait que les conditions de crĂ©dits sâĂ©taient resserrĂ©es ces derniers mois, mais cette nouvelle vient Ă nouveaux mettre le secteur immobilier en difficultĂ©.
Voici plus de détails !
Pourquoi le taux directeur de la BCE augmente-t-il ?
La guerre en Ukraine, engendrant une crise énergétique inédite, a ainsi provoqué une hausse spectaculaire de l'inflation dans la zone euro. En effet, l'inflation est en hausse depuis le début de l'année 2022, avec une hausse moyenne de 8,6 % sur un an en juin dans l'ensemble de l'Union européenne.
La BCE doit agir rapidement pour maintenir l'inflation Ă un taux sain de 2 %.
âĄïž Si la France plafonne Ă 5,8 %, les prix de certains autres pays pourraient augmenter de plus de 10 %. La BCE a donc dĂ©cidĂ© d'augmenter le taux d'intĂ©rĂȘt auquel les banques commerciales empruntent de l'argent, afin de ramener un peu de calme sur le marchĂ©.
Si les consommateurs doivent payer plus pour emprunter de l'argent, ils devraient dépenser moins. S'ils dépensent moins, les prix devraient baisser.
Hausse des taux de la BCE : quel impact sur les taux dâemprunt immobiliers ?
Le coĂ»t de votre crĂ©dit immobilier est impactĂ© directement par la hausse du taux immobilier et la hausse du taux directeur BCE, aussi appelĂ© taux de refinancement. En haut de la chaĂźne bancaire, ce taux sâapplique de la banque centrale vers les banques commerciales, puis des banques commerciales vers les particuliers et les entreprises comme vous et moi.
Pour synthétiser, lorsque le taux de refinancement de la BCE augmente, les taux des emprunts immobiliers augmentent à leurs tours.
Câest pourquoi particuliers ont plus de mal Ă emprunter pour acheter un bien immobilier en France. En consĂ©quence, les taux bruts des crĂ©dits immobiliers europĂ©ens devraient connaĂźtre une forte augmentation pouvant atteindre jusquâĂ 3 % (actuellement Ă moins de 2 %) dâici Ă la fin de lâannĂ©e 2022.
Hausse des taux directeurs : inĂ©galitĂ© des mĂ©nages sur le marchĂ© de lâimmobilier
En effet, avec cette augmentation du taux directeur de la Banque Centrale EuropĂ©enne, les conditions dâemprunts vont devenir plus drastiques :
- Un taux dâendettement limitĂ© Ă 35 % des revenus nets
- Une durée de remboursement maximale fixée à 25 ans.
Malheureusement, câest le taux dâusure mixĂ© Ă la hausse du loyer de lâargent qui risque dâexclure la plus grande partie des acheteurs immobiliers.
Il est important de noter quâune banque ne peut suspendre un crĂ©dit immobilier Ă un taux supĂ©rieur au taux dâusure. Cependant, ce dernier est sur un rapprochement sensible avec les taux de crĂ©dit Ă prĂ©voir pour cette fin dâannĂ©e 2022.
Le prix de lâimmobilier va-t-il baisser en 2023 en France ?
Cette hausse des taux directeurs de la BCE pourrait causer une inversion de la courbe des prix de lâimmobilier français. En effet, avec des taux dâintĂ©rĂȘt plus Ă©levĂ©s, certains mĂ©nages devraient renoncer Ă leur achat.
De plus, toutes les personnes qui nâauront plus accĂšs Ă leur crĂ©dit vont, eux aussi, devoir attendre pour concrĂ©tiser leur projet. Une baisse de la demande devrait donc faire baisser les prix de lâimmobilier.
Une baisse des prix de lâimmobilier peut aussi ĂȘtre favorisĂ©e par dâautres facteurs :
- â Â les impacts du DPE
- â  la gĂ©nĂ©ralisation de la mise en place des plafonds de loyers dans les villes en zone tendues.
Cependant, en rĂ©alitĂ©, il est plus probable dâobserver un ralentissement de lâaugmentation des prix de lâimmobilier français plutĂŽt quâune inversion de la courbe des prix. Lâoffre immobiliĂšre Ă©tant trop faible actuellement en France, un scĂ©nario de recul des prix semble exclu ou bien d'effectuer un rachat de crĂ©dit immobilier.
Avec des taux directeurs en hausse, un resserrement des conditions dâemprunt et des prix de lâimmobilier toujours Ă©levĂ©s, il nâest pas simple dâemprunter auprĂšs des banques pour financer son projet immobilier. Dans un tel contexte, nous vous conseillons de vous faire aider par un expert en financement immobilier.
- Le taux directeur BCE est fixé par le conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne (BCE).
- Le taux directeur BCE permet de déterminer le montant à payer en fonction des fonds empruntés.
- Une hausse du taux directeur de la BCE entraßne une augmentation des mensualités des crédits immobiliers.
- Le taux directeur de la BCE est calculĂ© en fonction de l'inflation, de la croissance Ă©conomique et du taux d'intĂ©rĂȘt des Ătats membres.
- Les conditions d'emprunt deviennent plus strictes avec l'augmentation de ce taux BCE.