Revenu passif : investissement à court, moyen ou long terme permettant d’obtenir de l’argent en complément d’une activité principale. Dans cet article nous vous expliquons quelles sont les techniques pour investir et particulièrement dans l’immobilier !
Qu’est-ce qu’un revenu passif ?
Le revenu passif est une forme de trésorerie qui consiste à générer des entrées financières sans avoir à demander d’effort de la part du bénéficiaire. Il s’agit en autre du fait de gagner de l’argent sans activité ou travail particulier. On parle alors de « gagner de l’argent en dormant ». Cette définition littérale est toutefois à prendre avec des pincettes : tout revenu d’argent, passif ou actif, demande un investissement et ce qu’importe la forme ! Il existe plusieurs types d’investissements pour générer une rente :
- Apport financier
- Un effort physique
- Un apport intellectuel
- Un apport matériel
La principale différence avec le revenu actif, généré en aval d’un investissement, réside dans le fait que l’investissement a été réalisé en amont. Voici des exemples de revenus passifs :
- L’investissement en bourse : un apport financier dans l’achat d’actions d’entreprises par exemple
- L’immobilier locatif : un bien mis en location permet de générer un revenu mensuel
- Le marché du livre : écrire un bouquin permet à son auteur de bénéficier d’une part de revenu
- La création d’une formation en ligne avec un objectif de rente sur le long terme
Il y a également la catégorie des revenus passifs uniquement en ligne, et donc immatériels, qu’on appelle muse business. Ce terme de muse business a été mis en avant par l’écrivain Tim Ferriss avec son ouvrage « La semaine de 4 heures ».
Quels sont les avantages d'un revenu passif ?
Le revenu passif permet avant tout de gagner une source d’argent complémentaire à une activité principale. Cela peut permettre de payer plus facilement les taxes, d’accroître son patrimoine ainsi que d’avoir un filet de sécurité sur le long terme. Si vous souhaitez lancer une activité en ligne, avoir des revenus complémentaires, ou side money, est particulièrement intéressant.
En tant qu’entrepreneur, trouver des moyens d'augmenter vos revenus plus efficacement peut donner à votre entreprise la flexibilité dont elle a besoin pour évoluer rapidement. Prendre des vacances, embaucher un collaborateur ou commander un nouvel inventaire : qu’importe la direction que vous souhaitez prendre, l'ajout de flux de revenus basés sur différents modèles commerciaux vous donne la liberté d'explorer de nouvelles voies.
Comment générer un revenu passif ?
Avant de chercher à générer un revenu passif, il faut garder à l’esprit qu’il faut avoir plusieurs sources de rente afin d’avoir un flux financier régulier. Il faut également se concentrer sur le temps que vous pouvez consacrer en amont sur votre investissement ou business s’il s’agit d’une muse. Dès le départ, il faut consacrer plusieurs heures par semaines, car les chances d’avoir un investissement serein seront plus élevées. Si vous êtes occupé durant la semaine, le week-end peut être le moment idéal pour se pencher sur votre projet !
Dans un second temps, il faut choisir un investissement en fonction de ses compétences. Cela limitera les risques à prendre et vous apportera plus de sûreté dans votre projet. Par exemple, l’investissement boursier est fait pour vous si vous exercez un métier en lien avec la finance. De même pour l’investissement dans l’immobilier locatif si vous êtes expert sur ce domaine.
Voici 19 idées d’investissements pour générer un revenu passif en 2022 :
- Lancer une activité de dropshipping
- Lancer une activité e-commerce
- Vendre ses réalisations artistiques grâce au Print on demand
- Création d’une formation en ligne payante
- Lancer un blog sur thème particulier avec du contenu exclusif payant
- Vendre des photos ou vidéos
- Mettre un bien immobilier à louer sur Airbnb
- Se lancer dans une activité de coaching professionnel ou freelancing
- Faire des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
- Création d’une application mobile avec des services payants
- Pratiquer le marketing d’affiliation
- Ecrire un e-book et le vendre sur des marketplaces comme Amazon
- Vendre des produits digitaux en ligne
- Créer du contenu sur YouTube
- Vendre de vieilles affaires
- Développer des sites internet et les vendre
- Investissement boursier avec l’achat d’actions
- Investissement dans l’immobilier locatif
- Le crowdlending qui permet de financer la croissance d’une entreprise
💡 Bon à savoir
Lorsque l’on parle de produits digitaux, on désigne généralement des extensions de logiciels ou encore des fichiers PDF.
Revenu passif immobilier :
Intéressons-nous plus particulièrement aux revenus passifs issus de l’investissement dans l’immobilier locatif.
Il y a des aprioris reçus selon lequel l’investissement immobilier est facile et demande peu de travail en amont. Ce qui est totalement erroné ! En effet, le propriétaire bailleur a plusieurs missions avant de mettre son bien à louer :
- Participation active à la sélection des futurs locataires
- Effectuer des travaux de réparation ou d’aménagement auparavant si besoin
- Gérer les demandes administratives
Toutefois, ces missions ne prennent pas autant de temps qu’une activité principale, mais montrent à quel point l’investissement immobilier demande un certain niveau d’implication.
Mais comment donc investir dans l’immobilier sans se tromper ? Voici nos conseils !
Définition des objectifs
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir pourquoi et comment vous souhaitez bénéficier de revenus passifs dans l’immobilier. C’est-à-dire, définir le type de location ainsi que sa durée.
À partir de ces informations découlera le type d’investissement à privilégier : revenus réguliers avec des loyers, achat d’un bien pour réaliser une plus-value immobilière dans le futur, etc. Il y a plusieurs types de locations qui seront plus ou moins adaptées en fonction de votre projet :
- Logement étudiant
- Colocation pour avoir plusieurs revenus
- Location court terme ou saisonnière
- Location d’un bien immobilier unifamilial
- Location d’un entrepôt ou d’un garage
En investissement immobilier, il faut impérativement se renseigner sur les tendances du marché. En recueillant certaines informations, comme le prix du m2, vous serez plus à même de choisir le bien dans lequel investir. Dans un second temps, il faudra installer une façon pour gérer les locataires et les taches administratives.
Investir avec le crowdfunding immobilier
Il existe un autre type d’investissement immobilier encore peu développé en France à ce jour : le crowdfunding immobilier. Ce système consiste à financer le projet d’un entrepreneur, appelé aussi porteur de projet, ou d’une entreprise. Contrairement à d’autres formes de crowdfunding, celui-ci inclut l’échange de royalties. Cela signifie qu’en contrepartie de votre apport, l’entreprise ou le porteur de projet doit vous verser une partie des revenus qu’elle aura générés. Les modalités concernant le calcul et le versement du montant de ces royalties est défini en amont entre les deux parties. Le crowdfunding immobilier par royalties fait parties des différents régimes contractuels basés sur le droit commun de la consommation et des contrats.
Le moyen le plus simple pour investir rapidement en immobilier avec ce système est d’avoir recours aux plateformes de crowdfunding. Il y a donc un travail en amont afin d’avoir un placement le plus qualitatif possible. De plus, le risque lié à ce type de revenu passif est limité tant que votre porteur de projet réalise.
Autre avantage lié à ce type de revenus passifs : une imposition simplifiée pour les plus-values réalisées. En effet, il y a un seul impôt avec un taux unique de 30%. Voici un récapitulatif des avantages du crowdfunding immobilier en royalties :
- Retour sur investissement rapide dès la première année
- Des versements allant de 10 à 15% pour les investisseurs
- Droit de rétractation utilisable à tout moment
Revenu passif immobilier : quelques techniques à connaître
Vous souhaitez investir dans la pierre afin d’en retirer des revenus ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- Location d’espaces inoccupés pour entreposer du matériel
- Sous-location du logement durant votre absence
- Acquérir un bien collectivement
- Investissement dans l’immobilier commercial
- Prêter son argent à un autre investisseur en devenant prêteur privé
Il y a également la location de parking à laquelle on ne pense pas instantanément. Son avantage est d’être moins onéreuse que l’achat d’un appartement ou une maison. C'est plus proche d'un petit portefeuille. La stratégie d'achat d'un parking permet aussi souvent de se constituer rapidement un portefeuille immobilier : on voit souvent les gens se prendre au jeu, pour se retrouver quelques années plus tard à la tête d'un parc d'une dizaine de parkings.
Les erreurs à éviter dans l’investissement immobilier
Lorsque l’on souhaite se constituer un revenu passif basé sur la pierre, investissement sûr, il y a quelques erreurs à connaître pour optimiser son projet. Premièrement, il faut faire une sélection précise des candidats à la location.
Considérez-les comme des investissements à part en entière. Des mauvais locataires sont parfois plus coûteux qu’un logement dit vacant, s’ils ne paient pas à temps leurs charges ou s’ils dégradent le matériel.
Aussi, il faut absolument garder un rôle actif dans la gestion de la location immobilière. Pour cela, soyez en contact régulier avec vos locataires et veillez à l’entretien quotidien du logement. Ces missions peuvent être considérées comme longues, mais elles permettront d’assurer votre investissement sur le long terme.