RE 2020 maison individuelle : les habitudes de consommation en matière de construction, de matériaux et de finitions se sont profondément transformées. Les consommateurs veulent désormais plus de liberté, de personnalisation et de détail, et ils sont prêts à payer plus cher pour obtenir ce qu’ils désirent. Les biens immobiliers écologiques ont également plus de valeur et deviennent de plus en plus prisés.
Cela signifie que les constructeurs ont à leur disposition d’incroyables opportunités sur le marché du bâtiment. De plus, la nouvelle réglementation énergétique vient renforcer la lutter contre la surconsommation d’énergie. Quelle est-elle ? Comment la respecter ? Quand est-elle obligatoire ? Toutes les réponses ici !
Qu’est-ce que la RE 2020 maison individuelle ?
La RE 2020, ou réglementation énergétique 2020, est une évolution des normes de constructions pour les bâtiments commerciaux ou à usage d’habitation. Elle remplace la RT 2012 qui avait été établie lors du Grenelle de l’Environnement de 2009. Cette nouvelle norme est issue de la volonté de l’État pour lutter contre la surconsommation énergétique du parc immobilier français. Notamment avec la loi de Transition énergétique du 17 août 2015 ainsi que la loi ELAN du 23 novembre 2018.
Son principal but est donc d’améliorer les performances énergétiques des nouveaux bâtiments. Il y a 3 objectifs derrière cette grande réforme du marché de la construction des maisons individuelles :
- atteindre la sobriété énergétique par une décarbonation des énergies
- baisser l’impact carbone actuel des logements
- garantir aux ménages un confort d’été optimal
Il s’agit de la première réglementation au monde à mêler la performance environnementale avec la construction de bâtiments. Elle a une portée beaucoup plus loin sur le long terme tout en gardant les 5 usages de consommation en habitation qui sont :
- le chauffage
- le refroidissement
- l’eau chaude sanitaire
- l’éclairage
- la ventilation et les auxiliaires
Évolution de la réglementation énergétique :
L’engagement du gouvernement dans la réduction de la consommation énergétique du parc immobilier français ne date pas d’hier. En effet, la première réglementation thermique remonte à 1974 ! Voici un récap des différentes réglementations qui se sont succédé :
- RT 1974 : baisse de 25% de la consommation énergétique des logements suite au premier choc pétrolier
- RT 1982 : baisse de 20% supplémentaire de la consommation en énergie suite au second choc pétrolier
- RT 1988 : nouvelle baisse de 20% et généralisation de la précédente à tout le tertiaire
- RT 2000 : diminution de 20% supplémentaire par rapport à la RT 1988. Première réglementation à parler de confort d’été comme critère de construction.
- RT 2005 : Apparition du label HPE (Haute Performance Énergétique) et BBC (Bâtiment Basse Consommation)
- RT 2012 : Version plus stricte de la RT 2005 avec le respect du label HPE
Comment construire une maison individuelle avec la RE 2020 ?
À travers la RE 2020, les constructeurs doivent faire en sorte que les maisons individuelles construites soient bioclimatiques. C'est-à-dire, qu’elles favorisent l’utilisation d’énergie renouvelable dans le système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire par exemple. Dès lors, la construction de maisons individuelles repose sur l’évaluation de 6 indicateurs de performance :
- Le coefficient Bbio (point) qui évalue les besoins en énergie en période estivale ou hivernale
- Le Cep (kWhep/(m2.an)) qui évalue le recours aux 5 usages traditionnels de la RT 2012
- Le Cep,nr qui est sur la même base que le Cep mais pour les énergies non renouvelables
- Le Ic énergie (kg eq. CO2/m2) qui mesure l’impact du changement climatique sur la consommation d’énergies primaires
- Le Ic construction qui mesure l’impact du dérèglement climatique sur les composants utilisés par le BTP
- Le coefficient DH (°C.h) qui détecte le niveau horaire d’inconfort durant la période estivale
Les entreprises de construction doivent donc se baser sur ces critères afin de respecter la nouvelle réglementation. Cela passe ainsi par des actions comme l’installation d’un système de ventilation double flux. Ou encore par le recours aux ampoules LED et le choix d’appareils électriques les plus écologiques. Les matériaux biosourcés, comme le bois ou le liège, sont privilégiés tandis que le béton est quasiment exclu.
Le chauffage est indispensable pour la construction de maisons individuelles conformes à la RE 2020. Il peut être alimenté par une source d’énergie nucléaire ou renouvelable selon le système choisi. La réduction des gaz à effet de serre (GES) est également prévue avec un seuil fixé à 4kgCO2eq/m2/an depuis janvier 2022.
Enfin, les constructeurs doivent faire en sorte qu’il y ait au moins une source d’énergie renouvelable dans chaque bâtiment à usage d’habitation. Le gaz ne sera plus utilisable dans les nouvelles constructions dès 2024.
Toutefois, il ne faut pas confondre la RE 2020 maison individuelle avec la maison passive, qui est un degré supplémentaire sur l’indépendance énergétique. La maison passive dépend uniquement de la chaleur dégagée à l’intérieur et apportée à l’extérieur avec le soleil.
Quand la RE 2020 maison individuelle est-elle obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 maison individuelle s'applique aux nouvelles constructions de bâtiments à usage d’habitation en conformité de l'article R. 111-20 du Code de la Construction et de l’habitation. Soit la réglementation en matière de construction et d'habitation et la construction de parkings associés à ces bâtiments. Pour l’instant les bâtiments construits dans les départements d’outre-mer ne sont pas concernés.
La RT 2012 reste en application jusqu’au 1er janvier 2023 pour les constructions provisoires ou extensions de petites surfaces. Selon l’article R.421-5 et l’article R.42-2 du Code de l’urbanisme, il peut s’agir de cabanes de chantiers ou d’habitations dont la surface de planchers est inférieure à 35 m².
L’intervention de la nouvelle réglementation énergétique intervient bien avant le début des chantiers. En effet, pour pouvoir construire, les entreprises doivent disposer de deux attestations :
- une attestation après l’obtention du permis de construire
- une attestation lors de l’achèvement des chantiers
Il est donc conseillé d’anticiper en communiquant les concepteurs le plus rapidement possible de sorte que votre projet soit conforme.
Les avantages de la RE 2020 maison individuelle
La nouvelle RE 2020 maison individuelle présente des avantages à la fois pour les investisseurs immobiliers et pour les habitants. Cette norme s’appliquant aussi bien pour les logements à la vente qu’à la location. Du côté des investisseurs, la nouvelle réglementation permet d’obtenir un patrimoine de meilleure qualité et plus durable sur la durée. Les revenus locatifs pourront être plus importants. Ces biens se vendent d’ailleurs mieux, avec une note énergie excellente sur le diagnostic DPE.
Du côté des habitants, avoir un logement optimal sur le plan énergétique est un avantage non négligeable. En effet, avoir recours aux énergies renouvelables pour se chauffer permet de réduire sa consommation. D’un point de vue financier, la baisse des factures d’énergie est particulièrement intéressante. Au-delà de l’aspect financier, les bâtiments conforment à la nouvelle réglementation permettent une amélioration du confort de vie. Par exemple, la température intérieure sera tout aussi agréable en hiver qu’en été, avec une meilleure qualité de l’air.