La précarité énergétique touche chaque année des millions de personnes en France. Il s’agit d’un problème complexe, qui a besoin de solutions multiples et dont les solutions ne peuvent pas être trouvées uniquement au niveau local. Les aides existantes sont souvent non connues des personnes concernées et ne permettent pas d’aller à la racine du problème . Pour lutter contre la précarité énergétique, le Gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre une baisse de 20% en 2022 par rapport à 2014 (soit une baisse de 1 million de personnes concernées). En plus des aides existantes, toutes les démarches administratives seront simplifiées et les structures d’aides renforcées.
Réalisez un devis pour votre DPE en moins de 1 minute !
Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
La précarité énergétique est la difficulté pour un ménage à assurer le confort thermique au sein de son logement et à un coût acceptable. Veuillez comprendre plus simplement, pouvoir payer des factures de chauffage à un coup « normal » et avoir un logement isolé de manière correcte. La précarité énergétique fait ressortir un déséquilibre sociétal : les 20 % des ménages les plus pauvres disposent de 2,5 fois la charge budgétaire des 20 % les plus riches dans le milieu énergétique. Le problème provient du fait que les performances thermiques des habitations sont généralement médiocres.
Les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, souvent vétustes, contribuent également à l’augmentation de la facture énergétique des plus pauvres. L'augmentation des factures d'énergie impayées n'est que la partie émergée de l'iceberg : les diagnostics effectués dans les ménages en difficultés montrent souvent que les ménages pauvres se privent du moindre confort pour ne pas avoir à supporter trop de factures. Nous verrons par la suite qu’il existe des aides pour la précarité énergétique afin de diminuer le coût de l’énergie.
L’ONPE et l’indicateur de précarité énergétique
Le 1er mars 2011, l'Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) a été créé afin de fournir une connaissance précise de la problématique de la précarité énergétique. L'ONPE a révisé son opinion sur le nombre de personnes en situation de précarité énergétique sur la base de l'Enquête nationale sur le logement réalisée en 2013 par l’INSEE. Leur rapport original a été publié en septembre 2014 et leur évaluation mise à jour a été publiée en 2016.
L'ONPE mesure la précarité énergétique en examinant un panier d'indicateurs, notamment :
✅ Le taux d’effort énergétique : En France, selon l'enquête nationale logement, 2,8 millions de ménages appartiennent aux 30 % de déciles de revenus les plus pauvres et consacrent plus de 10 % de leurs revenus à l'énergie. Ces ménages sont considérés comme étant en précarité énergétique.
✅ L’indicateur bas revenu : Les ménages sont considérés en précarité énergétique sous deux conditions : leur faible revenu (inférieur au seuil de pauvreté) et leurs dépenses énergétiques, liées à la taille du logement (m²) ou à la composition élevée du ménage. (UC)(au-dessus de la moyenne nationale).
✅ Le ressenti d’inconfort lié au froid : Cet indicateur subjectif s’intéresse à la sensation de froid qu’il est possible de ressentir dans un logement en précarité énergétique.
Quelles sont les aides proposées pour lutter contre la précarité énergétique ?
L'audit énergétique : le nouveau diagnostic immobilier obligatoire
L’audit énergétique est une mesure de lutte contre la précarité énergétique. Il permet à toute personne occupant un logement ancien d’avoir une estimation de ses besoins en énergie et d’identifier des solutions pour réduire ses dépenses. Ainsi, les propriétaires peuvent réaliser des travaux pour améliorer leur confort tout en réduisant leurs factures d’énergie.
Qu'est-ce que les passoires thermiques ?
Les passoires thermiques sont des habitations dont les pertes d’énergie, en raison notamment de leur âge, sont très importantes. Les pertes d’énergie sont dues à l’enveloppe du bâtiment et aux équipements électriques et de chauffage.
Le chèque énergie : aide du gouvernement
Le chèque énergie est distribué par l’Etat aux ménages ayant des revenus modestes afin de payer les dépenses énergétiques ou une partie des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ce chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures d’énergie peu importe la source d’énergie utilisée (électricité, gaz, fioul ou bois…).
En vigueur depuis 2018 sur l’ensemble du territoire afin de remplacer les tarifs sociaux, cette aide concerne aujourd’hui environ 5.5 millions de foyers. Le chèque énergie donne également de nombreux avantages supplémentaires pour lutter contre la précarité énergétique. Différentes protections sont mises en place sur les contrats d’électricité et de gaz naturel comme la nullité des frais de mise en service en cas de déménagement, l’absence de réduction de puissance en période hivernale et une réduction sur certains frais en cas de non paiement des factures).
💡 Bon à savoir
Des attestations sont disponibles sur le site de l’état avec votre chèque énergie afin de faire valoir ces droits auprès des fournisseurs d’énergie.
Les aides à la rénovation énergétique du logement
Aider les ménages modestes à réduire leur consommation énergétique est un des enjeux de la lutte contre la précarité énergétique. L’Etat augmente petit à petit le nombre de logements à rénover énergétiquement chaque année. Avec au moins 500 000 logements rénovés par an depuis 2017. Ce dispositif devrait permettre une baisse de 22% de la précarité énergétique d’ici 2022. Renseignez vous auprès de votre département pour connaître les futurs projets de rénovation des logements dans votre commune.
Les fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Les fonds de solidarité pour le logement octroient des aides financières aux ménages rencontrant des difficultés de paiement énergétique. C’est aujourd’hui le premier poste de dépense des FSL qui, chaque année, aide 300 000 ménages avec un montant d’aide moyen (sous forme de subvention ou de prêt) de 250 €.
😄 Merci de votre lecture