Faire une offre d'achat immobilier n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Si le vendeur accepte votre offre écrite, elle a valeur contractuelle. C'est-à-dire une promesse faite à l'acheteur d'obtenir un logement.
C'est pourquoi une offre d'achat d'un bien doit être faite après une étude approfondie du bien et une juste estimation de sa valeur. Nous allons vous donner toutes les informations essentielles maintenant.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ? 🧐
Lors d'une vente immobilière, une offre d'achat ou une promesse unilatérale d'achat immobilier est une promesse par un acheteur potentiel du prix auquel il souhaite acheter votre bien. Et à ce stade, le vendeur n'est pas encore sûr de vendre le bien immobilier à l'acheteur.
Notez que si un acheteur fait une offre d'achat au prix de vente, le vendeur doit accepter et bloquer toute éventuelle négociation avec d'autres acheteurs. Ainsi, l'offre d'achat au prix du vendeur bloque effectivement l'accès aux autres acheteurs.
Si le vendeur a plusieurs offres au même prix, mais pas au prix de vente qu'il souhaite, c'est à lui de faire son choix ou de négocier. Ici, un agent immobilier expérimenté peut grandement aider à tirer le meilleur parti d'une vente d'un bien immobilier.
Comment faire une offre d'achat immobilier ?
Une offre d'achat est un document qui, en théorie, promet au vendeur d'acheter son bien immobilier. Par conséquent, cette offre d'achat doit être rédigée dans les règles de l'art, comportant un certain nombre de mentions et une ou plusieurs clauses suspensives qui vous couvrent.
Afin de bien formuler votre offre d'achat, voici quelques points clés à retenir :
- Évaluer la valeur d'un bien immo (prendre en compte les travaux éventuels),
- Choisir entre une offre d'achat orale et une offre d'achat écrite.
- Ajouter une ou plusieurs clauses suspensives (ne pas en ajouter trop pour ne pas faire peur au vendeur),
- Prendre quelques précautions (rester très formel, préciser date de validité de l'offre...)
- Renseignez-vous sur la possibilité de retrait.
Modèle d’offre d’achat immobilier
Voici un modèle d’offre d’achat immobilier avec clauses suspensives que vous pouvez réutiliser facilement :OFFRE D’ACHAT POUR VOTRE [APPARTEMENT / MAISON…]
Attention, ceci est un modèle d’offre d achat immobilier et ne doit pas être considéré comme un contrat juridique. Nous vous invitons de ce fait à le personnaliser et le faire vérifier par un professionnel en cas de doute (conseiller en gestion de patrimoine, agent immobilier, juriste, avocat, etc.)
Peut-on se rétracter après une offre achat immobilier ?
Voyons voir du côté de l’acheteur et du vendeur s’il est possible de se rétracter et d'annuler une offre d'achat d'un bien immobilier.
Acheteur : est-il possible d'annuler une promesse d'achat immobilier ?
Après avoir signé une offre d'achat, l'acheteur peut encore revenir sur sa décision sous certaines conditions. Si l'offre d'achat précise qu'elle peut être annulée, c'est très simple pour l'acheteur.
Toutefois, si une offre d'achat fait apparaître qu'il s'agit d'un engagement ferme, l'acheteur peut toujours la retirer après avoir conclu un compromis de vente.
En effet, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours après la signature du compromis de vente, afin qu'il puisse revenir sur sa décision et annuler la vente.
Passé ce délai, il n'est plus possible d'annuler l'offre d'achat sans frais. Ou s'il décide d'annuler la vente, il devra laisser au vendeur une somme correspondant au dépôt de garantie à titre de dédommagement.
Vendeur : peut-il se rétracter d’une offre d’achat immobilier ?
Pour les vendeurs, les choses sont plus compliquées. Tant que vous n'avez pas délivré une lettre d'acceptation de l'offre, elle est nulle et vous n'êtes donc pas lié par l'acheteur.
Pensez à consulter le prix au mètre carré en France avant de répondre positivement ou non à une offre d'achat. Cela vous permettra de savoir si cette offre est raisonnable.
Une offre d'achat peut être annulée dans certaines circonstances, par exemple lorsque l'offre ne précise pas les conditions de vente. En revanche, si vous avez accepté cette offre en bonne et due forme, vous vous êtes engagé vis-à-vis de l'acheteur et vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Comment annuler une offre d'achat immobilier ? ❌
Comme vous l’avez compris, les acheteurs peuvent annuler l'offre d'achat après avoir signé celui-ci et également après la signature du compromis de vente.
Lorsqu'un acheteur envoie une offre d'achat à un vendeur, ce dernier a trois options :
L'offre d'achat est acceptée et le processus de vente commence,L’offre d'achat est en dessous du prix demandé par le vendeur et est rejetée, ce qui l'annulera,Une contre-proposition à l'acheteur est envoyée, ce qui a pour effet d'annuler l'offre d'achat.Mais il existe une autre possibilité pour l'acheteur d'annuler l'offre d'achat : attendre la signature du compromis de vente pour profiter du délai de rétractation. Par contre, à ce stade, le vendeur ne peut plus se désengager.
Peut-on faire plusieurs offres d'achat immobilier ?
Acheteur : proposer plusieurs offres d'achats ? Oui, c'est légal ! Visiter quatre propriétés et faire quatre offres d'achat en quelques jours ? La pratique est de plus en plus courante dans les zones sur lesquelles les marchés immobiliers sont tendus et en pénurie.
Il n'y a pas de réglementation pour régler ce cas. N'étant pas strictement liés par une seule offre, les acheteurs peuvent légalement continuer à visiter d'autres propriétés et soumettre d'autres offres.
En effet, les acheteurs peuvent :
Soumettre plusieurs offres à plusieurs vendeurs tant qu'aucune réponse positive ne soit reçue.Retirer une offre pour envoyer une nouvelle offre. Dans ce cas, il peut résilier son offre par lettre recommandée au vendeur.
- L'offre d'achat est un document formel qui exprime la volonté d'un acheteur d'acquérir un bien immobilier au prix proposé.
- Elle doit être signée par l'acheteur et peut être accompagnée d'une attestation de financement (fournie par la banque ou le courtier).
- L'offre d'achat peut comporter des conditions suspensives, telles que l'obtention d'un prêt immobilier ou la réalisation d'un diagnostic technique, qui doivent être remplies avant que la transaction ne soit finalisée.
- L'acceptation de l'offre d'achat par le vendeur engage les deux parties et peut conduire à la signature d'un compromis de vente ou d'une promesse de vente. Mais l’acheteur peut se retirer plus facilement que le vendeur.