NFT immobilier : les non fungible token ou jetons non fongibles sont un nouvel outil pour les investisseurs immobiliers. En plus d’être présent dans le secteur de l’immobilier, ses jetons virtuels peuvent aussi s’utiliser dans le secteur de l’art ou du marketing. Aujourd’hui, différentes utilisations de NFT immobilier sont testées au quotidien. Le but est de disrupter l’investissement immobilier, dans l’espoir de sécuriser et de simplifier les transactions immobilières.
Quel est le mode de fonctionnement des NFT immobiliers ?
Le succès des cryptomonnaies s’est accompagné des NFT. C’est une toute nouvelle révolution. Les jetons non fongibles pourraient bouleverser rapidement le secteur de l’immobilier.
Rapidement, les NFT sont en fait des titres de propriété. Grâce à la technologie blockchain, ils peuvent être attribués à beaucoup de types de biens différents. Dans ce type de transaction, l’avantage est qu’il y a un très faible risque de fraude. Dans le cadre de ce fonctionnement, le nouveau propriétaire dispose de preuves évidentes de son achat.
Dans l’immobilier, on distingue 2 types de NFT. Il existe l’actif entier et la propriété fractionnée. On retrouve d’un côté les NFT FO et de l’autre les NFT EA. Pour commencer, les NFT FO fonctionne sous forme de crowdfunding. Le but est d’acheter des actions pour un projet final plus grand. Ici, le token sera partagé afin que chaque utilisateur puisse l’acheter et le revendre comme des actions. Il s’agit de la forma de tokénisation la plus fréquente dans l’immobilier.
Le second type est le NFT EA. Il s’agit d’une forme plus complexe. Elle est régie par un cadre réglementaire. Il est donc compliqué dans ce cadre de transformer un acte de propriété complet d’un bien physique en Non Fungible Token. Un nouvel actif immobilier et financier est ainsi produit.
Immobilier numérique et l’immobilier physique : quelles différences ?
Le nouveau visage de l'immobilier
Aujourd’hui, la majorité des biens immobiliers transformés en NFT sont des biens numériques. Cela est dû au fait que les règles des biens physiques diffèrent des biens immobiliers virtuels. En d’autres termes, les biens immobiliers virtuels se trouvent uniquement dans des mondes numériques. Les “joueurs” peuvent ainsi évoluer dans ce que l’on appelle des “métavers”.
Les biens virtuels disposent du même fonctionnement que les biens physiques dans le véritable monde. Tout comme dans la réalité, il existe de nombreuses parcelles. De plus, il existe également une loi de l’offre et de la demande
Certains métavers proposent aujourd’hui des parcelles à la vente. Il est possible de les acheter avec de la crypto monnaie.
Mais qu’est-ce qu’un métavers ?
Un métavers est en fait un monde virtuel. Il décrit notamment une version futuriste d’internet. Il permettrait de créer des espaces virtuels partagés, structurés et ouverts qui seraient accessibles en visioconférence.
Immobilier NFT : comment peut-on en acheter ?
Pour acheter des NFT immobilier, il vous faudra posséder des cryptomonnaies. Il en existe plusieurs types : Bitcoin, Ethereum, Stellar, Litecoin… En achetant un NFT, il faut savoir que sa valeur restera égale quelque soit son utilisation finale. Le but des NFT est de les revendre en créant une plus-value. Comme expliqué plus tôt, la particularité des Non Fungible Token est qu’ils fonctionnent sous forme d’action. Un NFT est finalement une part seulement d’un bien immobilier. Le fait est que la propriété d’un NFT immobilier est toujours complètement. Il est donc possible de les revendre dès que le propriétaire le souhaite. En revanche, il existe certaines conditions de temps de détention sur certaines plateformes).
Des transactions immobilières
Des start-ups se sont lancées dans les transactions immobilières. C’est la capitale Ukrainienne qui a accueilli le premier achat immobilier en NFT dans le monde réel. Il a notamment été porté par la Silicon Valley. Cette transaction a pu être effectuée grâce à une plateforme spécialisée dans la vente de biens immobiliers en NFT. Plusieurs États américains (Florida, Vermont, Arizona) ont autorisé les achats en jetons non fongibles. Mais se pose encore le souci de la jurisprudence. L’objectif de cela est de faciliter les transactions immobilières. Il faut les rendre plus rapides en simplifiant les démarches. Qui dit démarches facilitées, dit aussi facilitation d’acquisition des acheteurs étrangers. Enfin, les transactions seraient aussi garanties par la blockchain.
Des visites virtuelles dans le métavers
Les NFT immobiliers sont liés de très près au Métavers. En effet, depuis de multiples années, il existe les visites virtuelles. Elles se sont particulièrement intensifiées pendant la crise Covid-19. Mais un problème a surgie lors de ce type de visite. Bien qu’elles soient pratiques, elles sont trop peu immersives. Il est donc assez difficile pour un potentiel acquéreur de se projeter pour l’achat d’un bien immobilier.
Le métavers développement ces visites virtuelles de façon à les rendre plus immersives et proche du réel. Un agent immobilier pourra visiter une maison en même temps d’un acheteur grâce à la modélisation parfaite du bien. L’objectif principal sera d’assurer une visite interactive et dynamique pour donner suite à un achat.
Quels sont les avantages et les inconvénients des NFT immobilières ?
Comme toutes les nouveautés, les jetons non fongibles immobiliers ont des avantages et des inconvénients. Manquant de recul, il est possible d’avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation d’un NFT immobilier pour l’acquisition d’un bien. Les futurs acheteurs apprennent peu à peu à dompter ce nouvel investissement.
Il est important de garder en tête que les NFT immobilières s’établissent grâce à la blockchain. De cette manière, ils bénéficient des avantages de ce réseau. Par exemple, il est possible d’échanger des biens immos dans les métavers. De plus, les propriétés acquises sont aussi facilement traçables. Cependant, les tokens immobiliers sont des cryptos actifs. Cela signifie que ce sont des monnaies qui restent volatiles. La valeur de celles-ci est donc non garantie.
NFT immobiliers et l’avenir
L’alliance entre l’immobilier et les NFT n’est qu’à ses débuts encore. Dans un monde parfait, les tokens non fongibles simplifient les procédures d’acquisition de propriétés immobilières. Mais ils subsistent quelques difficultés au niveau du cadre juridique. Seulement quelques biens ont été achetés au moyen des NFT. Seuls une petite partie de biens ont été achetés ces dernières années par le biais des NFT.
Une spéculation élevée dans l’immobilier virtuel
Malgré le peu d’achat dans le secteur de l’immobilier, celui-ci est sujet à une forte spéculation. En 3 ans, les prix ont été multipliés par 300 par exemple. On parle ici d’une augmentation entre décembre 2019 et janvier 2022. De plus, la bulle métavers a connu sur la même période une augmentation de 879 % sur les prix immobiliers. Cela représente 23 fois plus que l’immobilier traditionnel. Actuellement, des célébrités comme le rappeur Snoop Dog est propriétaire de NFT associés à des propriétés dans The Sandbox.
Vers une révolution NFT pour tout le marché immobilier ?
De nombreux obstacles limitent encore fortement l'utilisation des NFT pour les transactions immobilières traditionnelles. Cependant, les jetons non fongibles ne manqueront pas de quitter le monde virtuel et d'entrer dans le quotidien de nombreux professionnels de l'immobilier dans les années à venir.