Location sans agence : Il y a diverses manières de se procurer un logement. Avec une infinité de portails Internet, de magazines immobiliers et d'agences parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous cherchez une location. Vous vous trouverez souvent à la croisée des chemins ? Devez-vous utiliser les services d’un propriétaire privé ou d'une agence ? Actuellement, la location immobilière se fait de plus en plus sans agence, et ceci pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous avons voulu vous parler de tout ce que vous devez savoir sur la location de votre maison sans faire appel à une agence.
Sommaire
Qu’est-ce qu'une location sans frais d’agence ?
Actuellement, de nombreux locataires décident de se passer des services d’une agence immobilière pour la location d’une maison. L'objectif est de faire des économies. Mais pour bien gérer la situation, il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte, il faut pouvoir y consacrer le temps et l’énergie nécessaires. Depuis toujours, les agences immobilières détenaient le monopole des mises en relation entre locataires et propriétaires, cependant de nouveaux intervenants sont arrivés et de nouveaux modes de recherche de location sont apparus.
Qui doit penser à la location sans frais d'agence ?
Les principaux acteurs de la location sans agence immobilière sont les annonces immobilières entre particuliers. Cependant, quelles sont les causes de leur succès ? Si le recours à une telle agence peut rendre le processus plus facile, il est beaucoup plus coûteux. Les commissions des agences immobilières correspondent généralement au montant d'un mois de loyer.
Les avantages de la location sans agence
Lorsqu’il y a un achat ou une location immobilière, un particulier peut faire appel à une agence immobilière afin de s’occuper de différentes choses :
- ✅ mettre en contact un acheteur et un propriétaire,
- ✅ la liaison entre un bailleur et un locataire,
- ✅ la gestion locative,
- ✅ réaliser des procédures administratives (par exemple, rédiger un bail ou une offre d'achat, etc).
La totalité du travail accompli par un agent immobilier est donc rémunérée par les frais d'agence. Cette rémunération est également appelée “commission”. En règle générale, cette rémunération est déterminée en fonction d'un % du prix de cession d'un bien. Ou bien sur une base déterminée en fonction du montant du loyer. Ces frais d'agence seront payés par l’acheteur.
Les inconvénients de la location sans agence
Les organismes chargés de la location sont de précieux intermédiaires pour toute transaction immobilière. Que ce soit pour la vente ou la location, il représente une garantie additionnelle pour le bon déroulement de la convention (contrat de vente, ou contrat de location). Toutefois, il est tout à fait possible, et même légal, de ne pas faire appel à une agence immobilière et de se passer ainsi des services d'un professionnel. En fait, la location sans honoraires d'agence est devenue une pratique très courante. Sans passer par les intermédiaires d'une agence, il n'y a pas de frais d'agence.
Quelles sont les étapes de location sans agence ?
La location sans frais d'agence vous permet en tant que locataire de bénéficier d'un appartement de particulier à particulier. Cela permet d'éviter les coûts généralement importants liés aux services fournis par une agence, tels que la constitution du dossier, la préparation du bail et l'état des lieux.
Pour un propriétaire, la pratique de la location sans frais d'agence lui permet aussi d'économiser sur les frais liés aux services d'agence, tels que la gestion locative. Cela permet aussi de disposer d'une plus large liberté dans le choix de son futur locataire. Il existe des services en lignes qui permettent de faire de la location entre particuliers.
Louer sans frais d'agence peut être adressé aux futurs locataires qui désirent faire des économies sur les dépenses relatives à leur accès au logement. Il est aussi possible pour ceux qui désirent faire de la colocation ou qui ne remplissent pas les conditions de sélection des agences immobilières pour accéder à un logement.
Alors, pourquoi la location à un propriétaire privé est-elle une option si attrayante pour certains ? La première idée qui vient à l'esprit lorsqu'on envisage de louer à un propriétaire privé est d'économiser de l'argent.
Voici quelques autres avantages :
- ✅ Trouver un foyer correspondant à votre situation, notamment s'il ne répond pas à la sélection des agences immobilières ;
- ✅ Les locataires traitent directement avec le propriétaire lorsqu'ils négocient les conditions spécifiques de la location. Il n'y a donc pas de risque que des détails se perdent dans la communication avec un tiers.
- ✅ Trouver un logement plus rapidement ;
- ✅ Accéder plus facilement à la colocation ;
- ✅ Accéder à un plus grand choix de logements ;
- ✅ Économiser les frais d’agence.
Ce mode de location présente certains inconvénients. Voici quelques-uns des plus courants : Certains propriétaires ne sont pas professionnels et n'ont jamais loué de biens auparavant. Dans certains cas, ils ont une compréhension très limitée de ce qui est requis et n'ont aucune connaissance juridique de leurs responsabilités. Par exemple, les contrôles de sécurité concernant le gaz et l'électricité doivent être effectués, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone en état de marche doivent être installés et tout mobilier doit être résistant au feu (vérifiez les étiquettes).
Certains propriétaires privés peuvent négliger les règles relatives à votre bail. Demandez-leur la preuve qu'ils ont adhéré à un système de dépôt de garantie. Cela signifie que votre dépôt est protégé pendant toute la durée de votre location. Les propriétaires peuvent vous laisser tomber.
Si votre propriétaire est un "homme-orchestre", déterminez qui gérera la propriété pendant toute la durée de la location, en particulier si le propriétaire vit ou voyage à l'étranger. Il aura besoin d'un représentant que vous pourrez joindre en cas d'urgence. Par exemple, si la chaudière tombe en panne, vous avez besoin d'une réponse rapide.