Isolation thermique : c’est la base des travaux de rénovation énergétique d’un logement. Elle concerne généralement toutes les pièces d’un logement, et parfois l’extérieur. Mur, sol, toiture, fenêtre, rien n’est laissé de côté quand il s’agit de rénovation. Désormais, de nombreuses solutions existent côté technique et financier pour effectuer ces améliorations.
Besoin d'un diagnostic immobilier ? Obtenez votre devis en 1 minute
Les diagnostics pour comprendre ma consommation énergétique
Véritable source d’économies, l’isolation thermique vous permettra d’obtenir un meilleur confort et une facture d’électricité plus légère. Mais comment détecter les améliorations à faire ?
Diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE, est un diagnostic immobilier obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Il sert à informer les futurs propriétaires ou locataires sur la consommation énergétique d’un bien immobilier. Ce diagnostic énergétique donne une note aux logements, comprises entre A et G. A étant la meilleure étiquette, et G celle où les consommations énergétiques sont les plus élevées.
Depuis le 1er juillet 2021, les logements classés F et G sont considérés comme des passoires thermiques. En tant qu’acquéreur, vous serez quasiment obligé d’effectuer des travaux de rénovation, si vous ne souhaitez pas avoir une facture énergétique qui explose votre budget. En tant que propriétaire bailleur, vous serez obligé, dès 2022, d’effectuer un audit énergétique du bien avant sa mise en location. Et d’ici à 7 ans, ces biens énergivores seront complètement interdit à la location. Il est donc très important de penser à sa future rénovation.
💡 Bon à savoir
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location de bien immobilier. Il doit être effectué par un diagnostiqueur certifié.
Audit Énergétique
Un audit énergétique se rapproche plus ou moins d’un DPE. L’audit en plus d’informer les propriétaires d’un bien sur sa consommation comportera des préconisations de travaux bien plus complètes et précises qu’un diagnostic immobilier. Cet audit fournit notamment :
L’audit fournit :
- une analyse du système constructif ;
- une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement ;
- une hiérarchisation des travaux à engager ;
- une articulation avec les travaux de mise aux normes ;
- un plan pluriannuel des travaux ;
- un calendrier de mise en œuvre.
L'audit énergétique consiste à traiter les problèmes de contrôle de charge liés à la consommation d'énergie. Cet outil d'aide à la décision s'inscrit dans la démarche de transformation énergétique durable.
💡 Bon à savoir
L'audit énergétique devient obligatoire dès 2022 pour les passoires thermiques (logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique).
L’isolation thermique, qu’est-ce que c’est ?
L'isolation thermique désigne l'ensemble des technologies utilisées pour limiter les transferts de chaleur entre un environnement chaud et un environnement froid. Les matériaux isolants sont utilisés dans de nombreux domaines, spécialement : le bâtiment (pour maintenir une température confortable à l'intérieur du bâtiment tout en consommant le moins d'énergie), l'industrie, l'automobile, la chaîne du froid, la cuisine et le textile (terre, espace, sous-marin).
Que dit la réglementation sur l'isolation thermique ?
- DPE : dans le cas d'une vente immobilière ou d'une location d'appartement, le propriétaire est tenu de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE).
- RT 2005 : la réglementation thermique 2005 prend en compte 3 critères (consommation d'énergie, température intérieure en été et ventilation/isolation/chauffage).
- RT 2012 : cette réglementation concerne les bâtiments neufs construits depuis 2013. La consommation d'énergie ne doit pas dépasser 50 kWh d'énergie par m² et par an.
L'année 2022 verra l'entrée en vigueur de la RE 2020 qui remplacera la RT2012. L'objectif est de répondre aux attentes de la loi sur la Transition Écologique pour la croissance verte de 2015. Cette nouvelle norme prendra compte du cycle de vie des matériaux utilisés pour la construction.
Ce cycle de vie sera calculé sur une base au kgC02/m2 par surface d'habitation. L'isolation de chaque nouveau bâtiment sera renforcée et les performances devront être améliorées.
Pourquoi il est important de bien isoler ?
Les déperditions de chaleur à la maison
Une maison mal isolée laisse la chaleur que vous produisez s'échapper. Chaque partie de votre logement est plus ou moins sensible aux déperditions thermiques. Voici un classement qui vous donne des indications quant aux travaux à réaliser en premier :
- Le toit avec 30 % des pertes de chaleur. Pour y remédier, isolez vos combles ou votre toiture.
- Les murs avec 20 % des pertes de chaleur. Vous pouvez isoler vos murs par l'extérieur ou l'intérieur.
- Les fenêtres avec 15 % de pertes de chaleur. Améliorer le vitrage de votre bien immobilier en passant du simple au double vitrage.
- Les planchers bas avec 10 % de pertes de chaleur. Pensez à faire l’isolation des sols et à ne pas l’oublier dans l’amélioration.
La zone qui produit des déperditions de chaleur en hiver est aussi la zone qui laisse passer la chaleur extérieure en été. C'est pourquoi, en termes de consommation d'énergie ou de confort, un bon matériau d'isolation a un effet positif tout au long de l'année et en toutes saisons. La plupart des dispositifs d'isolation thermique offrent également une meilleure isolation acoustique, ce qui est important si vous êtes affecté par trop de bruit extérieur.
Les bénéfices d'une bonne isolation
Améliorer l’isolation de votre logement du sol au plafond vous permettra d’obtenir trois grands bénéfices !
- Vous ferez des économies : En empêchant la chaleur de s'échapper de votre maison, vous n'avez plus besoin de continuer à ajouter des degrés au thermostat. Grâce à un système de chauffage efficace, vous pouvez consommer ce que vous produisez et vos factures sont considérablement réduites.
- Vous obtiendrez plus de confort : Une bonne isolation thermique peut éliminer les différences de température désagréables et uniformiser la chaleur dans votre logis. Vous pourrez enfin profiter d'une maison confortable et agréable, adaptée pour vivre en toutes saisons.
- Votre bien immobilier prendra de la valeur : Votre maison, une fois bien isolée, prend plus de valeur sur le marché immobilier. Il s’agit d’un critère que les acheteurs potentiels étudient attentivement. Par conséquent, il est très important d'en prendre compte. D’autant plus que le prix de vente d’un bien dont l’isolation a été refaite est majoré de 5 % à 10 % !
Comment bien isoler thermiquement ?
Prendre en compte la résistance thermique (R)
R est la métrique de performance de la couche isolante. Elle dépend de l'épaisseur et de la conductivité du matériau. Elle mesure sa capacité à résister à la chaleur et au froid. Plus la conductivité est petite, plus le matériau est isolant.
Plus la résistance thermique est élevée, meilleure est l'isolation. En ajoutant une couche isolante, la résistance thermique est augmentée. On pense que le R des finitions intérieures et extérieures (placages, plâtre, bardage, etc.) est négligeable par rapport aux matériaux isolants.
Connaître les typologies d’isolants
- L’isolation thermique par l'extérieur (ITE) : lorsqu’un "manteau isolant" extérieur est apposé et enveloppe le bâtiment dans son ensemble.
- L'isolation thermique par l'intérieur (ITI) : on pose un isolant contre les murs intérieurs.
- L'isolation thermique répartie (ITR). Elle combine le gros œuvre et l’isolation thermique afin d’obtenir un seul matériau à double fonction. Il devient isolant et porteur, aussi appelé « monomur ». Elle doit être mise en place dès la construction du bâtiment. C’est donc impossible de la mettre en place en rénovation.
L'isolation des murs extérieurs se fait de 3 façons distinctes :
- Par bardage : le matériau isolant est fixé dans une ossature en bois et recouvert de lames
- Par enduit : l'isolant est directement installé sur la façade puis recouvert d'une ou deux couches d'enduit
- Avec une sous vêture : on fixe sur un mur des panneux qui contiennent isolants et paraments
L'isolation du plafond, quant à elle, est réalisée de 2 façons distinctes :
- Méthode du collé ou tendu : une fine couche d'isolant est appliquée sur le plafond existant puis recouverte avec un revêtement de décoration ou une toile PVC thermo-extensible
- Méthode du faux-plafond ou suspendu : le vide entre le faux-plafond et le plafond est comblé avec un isolant mince ou plusieurs couches épaisses collées
Concernant les planchers bas, donc l'intérieur, il existe 3 méthodes selon le type de bâtiment afin d'assurer une bonne isolation :
- Isoler le terre-plein : les professionnels installent une simple dalle suivi d'un double dallage dit désolidarisé, d'un plancher entrevous ou également isolation périphérique qui va jusqu'aux fondations
- Isoler le vide sanitaire : les techniciens déposent une dalle flottante ou simple, un plancher en béton entre le sol de l'habitation et le vide sanitaire
- Isoler le sous-sol non chauffé : les techniciens déposent des plaques du matériau isolant sur le plafond du sol-sol
Enfin, la dernière partie d'un logement pouvant être isolée à l'extérieur est celle des toitures-terrasses. Ces dernières sont :
- Isoler les toits végétalisés : on recouvre le support avec deux couches de l'isolant choisi et qui peut supporter une épaisseur de terre conséquente
- Isoler les autres toits-terrasses : l'isolant est déposé délicatemment après une couche d'étanchéité sur le support ou élément porteur qui est pour la plupart du temps en béton. Le matériau isolant peut être également disposé sous un revêtement étanche et ajout d'un pare-vapeur sur le béton.
Les familles d'isolants existantes
À chaque mur de la maison correspond un isolant adapté, à choisir parmi cinq familles :
- Isolants synthétiques.
- Isolants minéraux.
- Isolants naturels (végétaux et d'origine animale).
- Isolants minces.
- Isolants intégrés (isolation répartie).
En fonction de la partie du bien à isoler, certains matériaux seront plus à privilégier que d'autres :
- murs : laine de roche, laine de verre, isolants minces, fibres de lin, chanvre, ouate de cellulose, brique "monomur", laine de mouton, PIV et isolants minces
- sols : fibres de lin, ouate de cellulose, polystrène, fibres de bois, chanvre, plumes de canard et isolants minces
- plafonds : laine de verre, polyuréthane, perlite, laine de mouton, polystyrène
- toitures et combles : vermiculite, fibres de bois, fibres de lin, chanvre, ouate de cellulose, laine de verre et laine de roche, perlite, laine de mouton et isolants minces
- toits-terrasses : polyuréthane, perlite, verre cellulaire, laine de roche, laine de verre, couverture végétalisée
Pose d'un isolant pour une isolation réussie
Une bonne installation selon le Dossier Technique Unifié (DTU) assure une isolation continue et efficace de l'enveloppe en limitant les ponts thermiques. Elle protège aussi l'isolant de l'humidité et de l'extrusion.
Pour que l'isolation soit vraiment efficace, tous les côtés de la maison en contact avec l'extérieur doivent avoir des barrières isolantes. Prenez soin des petits joints et des points faibles, et n'oubliez pas les ouvertures. Si vous ignorez les fenêtres, les portes et les tuyaux, faire une bonne couverture isolante à la maison n'a aucun sens !
Combien ça coûte ?
Le coût des travaux
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, pensez à votre budget ! Vous trouverez ci-dessous les prix moyens par type de travaux d’isolation :
Travaux d'isolation | Prix moyen au m2 |
---|---|
Combles par soufflage | 36 € |
Toiture sous rampants | 35 à 77 € |
Toiture par l'extérieur | 108 à 267 € |
Murs par l'extérieur | 120 à 180 € (isolation recouvert d'enduit) 160 à 230€ (isolation sous bardage) |
Murs par l'intérieur | 60 € |
Le coût de l'isolant
Le prix des isolants au m2 peut varier du simple au double. Il est donc très important d’effecteur des devis avant les travaux, en fonction des isolants choisis et de la surface à couvrir. Vous trouverez ci-dessous des prix à titre indicatif :
Type d'isolant | Epaisseur en cm | Prix au m2 |
---|---|---|
Laine de bois | 19,75 | 34,56 € |
Laine de verre | 20,5 | 10,39 € |
Chanvre | 20,75 | 26,56 € |
Polystyrène expansé | 17 | 15,87 € |
Polyuréthane | 12,5 | 39,58 € |
Liège expansé | 19,25 | 50,44 € |
Ouate de cellulose | 19,75 | 35,90 € |
Textile recyclé | 19,5 | 18,33 € |
Laine de mouton | 20 | 30,80 € |
Paille | 32,5 | 6,19 € |
Laine de roche | 21,5 | 13,01 € |
On estime à 451 €/an d'économies pouvant être réalisées avec une isolation optimales des combles d'un bien immobilier. En effet, les combles sont souvent responsables de pertes thermiques impactant la température ambiante.
Afin d'aider les ménages en difficulté financière à réaliser des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement et différents organismes publics ont mis en place des aides énergétiques :
- éco-PTZ ou prêt à taux 0 : montant de 10.000 à 30.000 € et peut être rembourser sur une période allant de 10 à 15 ans
- Programme "Habiter Mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) : à condition que les travaux apportent une amélioration thermique estimée à 25% minimum. Il faut savoir que l'isolation thermique fait partie des travaux pris en charge par l'Anah.
- TVA à taux réduit de 5.5%
- Aides financières régionales ou locales : exemple avec l'eco cheque Occitanie d'une valeur de 100 €