Différences gaz de ville et gaz naturel

Gaz de ville

Le gaz de ville était historiquement produit dans les usines à gaz à partir de charbon et distribué dans les réseaux urbains. Toutefois, le terme "gaz de ville" s'est élargi pour inclure tous les types de gaz acheminés aux foyers de consommation, quelles que soient leurs origines et leurs compositions.

Pour davantage d'informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article : diagnostic gaz

Le terme "gaz de ville" est couramment employé pour désigner le combustible acheminé aux domiciles via des réseaux de canalisations urbaines. Toutefois, cela soulève la question de savoir si cette appellation peut également être appliquée au gaz naturel, qui circule également dans des canalisations similaires.

Qu'est-ce que le gaz de ville ?

Historique

Egalement connu sous le nom de gaz hydrogène, il a été découvert autour de 1800 et était principalement utilisé pour l'éclairage public dans les zones urbaines. Il doit probablement son nom à cette fonctionnalité initiale et exclusive en milieu urbain.

Plusieurs scientifiques de l'époque ont étudié ses propriétés, contribuant à sa découverte et à son utilisation industrielle. Le Français Philippe Lebon et l'Anglais William Murdoch sont les principaux acteurs de cette découverte.

Toutefois, il a commencé à être remplacé par d'autres sources d'énergie à partir de 1880. Notamment en raison de sa dangerosité en raison de la présence de monoxyde de carbone. L'avènement de l'électricité a contribué à son déclin. Ce n'est qu'après la crise de 1929 et surtout à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le gaze naturel s'est progressivement substitué au gaz de ville.

Utilisation

Le gaz de ville était utilisé pour l'éclairage urbain, le chauffage et la cuisine. Il était produit en usine et n'était pas un combustible fossile. Fait de monoxyde de carbone et de dihydrogène, il présentait deux inconvénients majeurs :

  • Tout d'abord, son pouvoir calorifique était relativement faible par rapport aux autres combustibles. Il s'exprime en kWh par mètre cube de gaze naturel.
  • De plus, sa dangerosité était importante en raison de la présence de monoxyde de carbone, un gaz très toxique et inodore.

Aujourd'hui, il est petit à petit remplacé par d'autres sources plus sûres et plus performantes, telles que le gaz naturel, le propane ou l'électricité.

👉 Pour en savoir plus sur : quel est le meilleur chauffage d'appoint au gaz

Ce gaz est-il différent du gaz naturel ?

Une transition progressive

Au fil du temps, l'électricité apparait comme un outil indispensable. Plus pratique et simple à produire que le gaz d'éclairage, elle a rapidement remplacé ce dernier.

Cependant, le gaz de ville est encore présent. Bien qu'il soit chassé des rues, il a déjà fait son entrée dans les immeubles. La mention "gaz à tous les étages" sur les bâtiments historiques rappelle que ce produit chimique était considéré comme un progrès non négligeable. Il est surtout utilisé dans les cuisines et pour chauffer les intérieurs.

Il reste un produit toxique et lorsque les scientifiques découvrent comment mieux maîtriser le gaz naturel. Celui-ci l'a progressivement remplacé pour finalement disparaître complètement en France dans les années 1960.

Deux produits avec des caractéristiques différentes

Il est d'origine fossile extrait des couches terrestres. Il présente plusieurs avantages par rapport au gaz de ville :

  1. Il dispose d'un pouvoir calorifique plus élevé, ce qui le rend plus performant et écologique.
  2. Il est principalement fait de méthane.
  3. Il est naturellement odorant, ce qui facilite sa détection.
  4. Il s'agit d'une alternative intéressante pour le chauffage et la cuisson, notamment grâce à sa combustion plus propre et à son faible impact environnemental.
  5. Il est disponible en quantité abondante dans de nombreux pays. Ce qui en fait une source fiable et économique.

Pourquoi le gaz naturel a-t-il remplacé le gaz de ville ?

Critères d'utilité

Il offre plusieurs avantages par rapport à son prédécesseur.

  • Tout d'abord, son extraction ne nécessite aucune transformation.
  • De plus, il possède un pouvoir calorifique plus important.
  • Contrairement à ce dernier, il ne contient pas de monoxyde de carbone, mais pour des raisons de sécurité, on ajoute du tétrahydrothiophène pour le rendre détectable à l’odeur.
  • Il est également considéré comme l'un des combustibles fossiles les moins polluants.
  • Les deux plus grands producteurs sont les États-Unis et la Russie. Il représente la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde.

 

Qu'est-ce que le gaz bouteille ?

Aujourd'hui, il existe une autre possibilité au gaze naturel distribué par le système national et acheminé via une chaudière : le gaz en bouteille. Il s'agit d'un Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Deux catégories de bouteille existent sur le marché : le propane et le butane.

Un outil pratique

C'est un choix populaire pour ceux qui vivent dans des régions éloignées ou qui préfèrent la flexibilité que cela offre en matière de stockage et fonctionnalités . Tout comme le naturel, il permet d’alimenter les appareils de cuisson, le chauffage et les équipements.

La principale différence avec le naturel est leur type d’installation : pour obtenir du gaz naturel, votre bien doit être raccordé au système national. Tandis que l’installation du gaz en bouteille s’effectue avec un détenteur et un tuyau de raccordement.

Il dépend de divers facteurs

Il est important de noter que le choix entre ces deux sources d'énergie dépendra de divers facteurs tels que les suivants :

  • La taille de votre habitat
  • La dépense énergétique
  • L'emplacement géographique
  • Les préférences personnelles

Il est donc recommandé de contacter un professionnel pour obtenir des conseils avisés sur le choix du gaz le mieux adapté à vos besoins.

Un système de distribution différent

Le gaz de ville, le butane et le propane diffèrent notamment par leur mode de distribution en France :

  • Le premier est acheminé grâce au système national de distribution de gaz de GRDF (présent sur la majorité du territoire). Ou par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dans certaines zones historiques.
  • Le butane et le propane, quant à eux, sont distribués sous forme de bouteilles ou de citernes (uniquement pour le propane). Cela permet à tous les Français d'accéder à cette énergie, indépendamment de leur localisation géographique.

Quel type de gaz faut-il choisir ?

Le choix dépend des besoins que l'on a

En plus des différences de distribution, le gaz de ville et en bouteille se différencient également par leurs fonctionnalités.

  • En effet, le gaz de ville est principalement utilisé pour la cuisson, la production d'eau chaude et le chauffage.
  • Tandis que celui en bouteille peut satisfaire de nombreux autres besoins. Comme le barbecue, la plancha, le bricolage, le jardinage, le camping, etc.

Ainsi, il est tout à fait possible de combiner les deux types de gaz en optant pour le gaz de ville pour son bien principal et en bouteille pour des utilisations ponctuelles.

Quel est le moins cher ?

Il est assez simple de trouver le prix du kWh du gaz de ville et du propane en citerne. Mais cela peut être plus difficile pour celles de gaz butane. En effet, le prix d'une bouteille varie d'une marque à l'autre et se compose de deux éléments :

  1. La consigne de la bouteille. C'est le coût du prêt de celle-ci par le fournisseur. On la paye le jour du premier achat et on nous la rembourse le jour où l'on souhaite changer de modèle ou de marque.
  2. La recharge. Une fois que sa bouteille est vide, on vient l'échanger contre une pleine identique en point de vente. On ne paye alors que le prix de la charge de gaz, mais plus la consigne.

Faire des comparaisons

Afin de calculer le coût annuel du gaz de ville, du butane en bouteille et du propane en citerne, il est possible de se baser sur différentes situations :

  • La cuisine uniquement. Environ 400 kWh par an pour un foyer de 4 personnes, soit l'équivalent de 26 kg de gaz en bouteille.
  • L'eau chaude. Environ 5000 kWh par an pour un foyer de 4 personnes, soit l'équivalent de 10 bouteilles de 35 kg de gaz propane.
  • Le chauffage, l'eau chaude et la cuisson. Environ 15 000 kWh par an pour un foyer de 4 personnes, soit l'équivalent de 30 bouteilles de 35 kg de propane.
ℹ️ Bon à savoir : notez que ces estimations peuvent varier en fonction de la dépense réelle de chaque foyer. Cependant, elles permettent d'avoir une idée approximative des quantités nécessaires pour chaque usage.

Le moins cher pour les tâches quotidiennes

Pour la cuisson

Afin d'utiliser du gaz pour la cuisson uniquement, deux options sont possibles. Le gaz de ville si le bien est raccordable, ou celui en bouteille. Dans ce cas, le gaz butane est recommandé, car la bouteille peut être stockée à l'intérieur.

Pour l'eau

Si on l'utilise pour l'eau chaude, le propane en citerne peut être une solution intéressante pour les habitations qui ne sont pas raccordées au gaz de ville. Avec une dépense régulière, le gaz en bouteille peut devenir très coûteux au quotidien et nécessite d'acheter régulièrement des bouteilles. Même s'il est possible d'en raccorder plusieurs depuis l'extérieur grâce à un coupleur-inverseur.

gicleur gaz de ville

Règlementation sur les bouteilles de gaz

Certaines règles doivent être respectées

  • Toujours stocker la bouteille à la verticale.
  • La bouteille de butane peut être stockée à l'intérieur ou à l'extérieur, mais la température doit être supérieure à 5°C.
  • Si la bouteille de butane est placée dans un placard ou un meuble, il faut prévoir une aération.
  • On peut empiler plusieurs bouteilles tant que la hauteur totale ne dépasse pas 2m20.
  • Il ne faut jamais stocker une bouteille de propane à l'intérieur, dans une cave ou un sous-sol (elle ne doit pas non plus être placée dans un sous-sol).
  • Il ne faut pas laisser le robinet ouvert d'une bouteille non branchée.
  • Il ne faut pas entreposer plus d'une bouteille de butane non branchée.

Dispositifs d'aérations

En plus des normes en vigueur, une réglementation spécifique s'applique concernant l'utilisation des bouteilles de gaz en intérieur. Il est obligatoire de disposer d'aérations conformes aux critères suivants :

  1. La pièce doit être équipée d'au moins une aération haute ou basse.
  2. Si l'aération est haute, elle doit être positionnée à une hauteur d'au moins 1m80 et avoir une surface minimale de 200cm².
  3. Si l'aération est basse, elle doit être située à moins de 30cm du sol et présenter les mêmes dimensions que l'aération haute.
  4. Si la pièce ne dispose pas d'appareil à gaz mais qu'une bouteille y est stockée, l'aération doit avoir une surface minimale de 50cm².

L'utilisation de bouteilles de gaz en appartement : réglementation

L'utilisation de bouteilles en appartement est réglementée voire interdite. En réalité, la loi du 10 juillet 1965 précise que :

"Le règlement de copropriété ne peut imposer aucune restriction aux droits des copropriétaires en dehors de celles qui seraient justifiées par la destination de l'immeuble, telle qu'elle est définie aux actes, par ses caractères ou sa situation."

Si l'utilisateur respecte les règles en vigueur, le syndic de copropriété ne peut pas lui interdire de les utiliser. Néanmoins, il existe des exceptions :

  • Si l'immeuble est de type IGH (Immeuble de Grande Hauteur)
  • Si l'utilisateur souhaite utiliser une bouteille de gaz pour alimenter un parasol chauffant sur la terrasse : le syndic peut interdire ou limiter cette pratique pour des raisons de sécurité.
🤓 Ce qu'il faut retenir :
  • Le gaz de ville n'a pas les mêmes propriétés que le gaz naturel.
  • Chacun permet un usage particulier.
  • L'usage de bouteilles de gaz est également possible tout en respectant certaines règles.
  • Leurs coûts diffèrent selon l'utilisation que l'on fait du gaz.