Est-il possible de perdre de l’argent avec une SCPI ? Oui, investir dans une société d'investissement immobilier comporte de nombreux risques. Il existe trois principaux risques dont les investisseurs doivent être conscients avant d'investir dans une société d'investissement immobilier : la durée du placement, le capital et les revenus non garantis et la liquidité.
La durée du placement ⏳
La SCPI est et reste un investissement immobilier. Par conséquent, il faut considérer qu'il s'agit d'un investissement à long terme lors de la souscription. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) recommande une durée d'au moins 10 ans.
C’est pourquoi vous devez considérer votre investissement en fonction de ce paramètre. Car s’il s’avère que vous avez besoin de retirer vos fonds rapidement, sachez que cela peut fortement impacter la rentabilité de vos parts SCPI.
Considérez donc votre placement bloqué pendant au moins 8 ans pour avoir l’esprit tranquille.
Les autres lecteurs ont aussi lu : est-ce le bon moment d'investir en SCPI ?
Le capital et les revenus non garantis 💰
Les revenus provenant d’une SCPI ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- l’actualité économique,
- l’évolution du marché immobilier,
- le manquement des locataires,
- un défaut de la société de gestion
Il est alors judicieux de considérer ce paramètre pour déterminer le budget que vous souhaitez allouer à ce type d’investissement dans la pierre papier. Considérez cela comme une manière de diversifier vos placements ou de faire de l’optimisation fiscale.
La liquidité 💧
Ce point est directement lié au risque n°1. En effet, il y a très peu de liquidité sur le marché de l’immobilier papier. Il est très difficile de revendre ses parts de SCPI avant 8 ans.
Il existe des marchés secondaires et de gré à gré, mais celui-ci est peu utilisé et très peu fonctionnel.
C’est pourquoi, il est important de considérer ce type de placement sur plusieurs années pour ne pas en sortir perdant. Vous devrez donc adapter votre stratégie et votre budget en fonction de ce paramètre important.
Si vous avez des doutes, pensez à consulter un professionnel du secteur (conseiller financier, gestionnaire de patrimoine…). Ce professionnel certifié sera idéal pour investir en SCPI.
Aussi, il est important de prendre en compte les frais de gestion SCPI. Voici notre article dédié : Frais de gestion SCPI - Taux, Calcul et Comparaison