DPE B : une classe énergie basse consommation

dpe b

Le DPE B est l’une des meilleures étiquettes DPE que peut avoir une habitation en France. Le DPE permet d’évaluer le niveau de consommation d’énergie et l'impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre d’un foyer.

Il permet de classer les logements par catégories, appelées étiquettes, allant de A à G selon leur niveau d’efficacité. Voici l’essentiel à savoir !

Quels seuils de performance pour avoir un DPE B ?

Le DPE B est la deuxième meilleure performance énergétique que peut obtenir une habitation en France. Cela signifie que le logement est peu énergivore, il est économe en énergie et peu polluant. Cette étiquette d'efficacité énergétique atteste que le bien concerné respecte les normes édictées par la RE2020.

Jusqu'au 1er juillet 2021, pour être classé B, une maison ou un appartement devait consommer entre 51 et 90 kWh/m² par an et rejeter entre 6 et 10 kgeqCO2/m² par an également. Ces deux données étaient renseignées via deux étiquettes distinctes : l'étiquette énergie et l'étiquette climat.

Depuis le nouveau DPE et la nouvelle méthode de calcul DPE pour obtenir un DPE B le logement doit avoir une consommation d'énergie primaire entre 70 et 110 kWh/m²/an et des émissions de gaz à effet de serre situées entre 7 et 11 kgeqCO2/m²/an

Voici les différentes étiquettes :

Le résultat est indiqué sur une unique étiquette englobant les deux critères évalués.

Dimo Diagnostic ©

DPE B : un bâtiment basse consommation ?

BBC : c'est quoi ?

La certification « Bâtiment Basse Consommation Énergétique » (BBC) est attribuée par l'État aux bâtiments qui se distinguent par leur efficacité énergétique supérieure et leur moindre impact environnemental. Ces bâtiments et maisons consomment peu pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la production d'eau chaude et la ventilation.

L'atteinte de cette performance énergétique est possible grâce à une conception bioclimatique, une isolation thermique performante, une étanchéité renforcée ou encore le choix d'un système de chauffage adapté.

Source : edfenr.com

Quels critères pour obtenir le label BBC ?

Le DPE B respecte-t-il les critères pour bénéficier du label BBC ?

Pour décrocher la mention BBC, il est nécessaire de respecter les normes imposées par la RE2020. Un bâtiment neuf ne doit pas dépasser :

  • une consommation d'énergie primaire de plus de 50 kWh/m²/an,
  • des émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 kgeqCO2/m²/an.

D'après les étiquettes du diagnostic de performance énergétique, la mention BBC s'applique automatiquement à tous les logements DPE A. Mais ces limites ne permettent en revanche pas aux biens classés DPE B d'obtenir le label BBC. 

Cependant, il existe une alternative : la mention BBC rénovation. Dans le cadre de la rénovation d'une habitation, le critère est le suivant : la consommation d'énergie primaire doit être, au maximum, à 80 kWh/m²/an. Un logement avec un DPE B peut donc être concerné par ce label.

La production d'électricité grâce l'utilisation d'une énergie renouvelable peut apporter un bonus faisant augmenter le seuil de consommation énergétique. 

Le bien doit également être isolé à un certain niveau. Les biens mal isolés ne peuvent pas prétendre au dispositif.

ℹ️ Bon à savoir : Au 1er janvier 2023, 3,9% des résidences principales étaient classées B. Les logements A quant à eux ne représentaient que 1,9% des biens. (source : Données et études statistiques - Ministère de la Transition écologique)

Quels avantages à avoir un DPE B ?

Un bien affichant un DPE B garantit une isolation globale efficace (murs, plafonds, ouvertures...) ainsi qu'un système de chauffage à la fois performant, économe et respectueux de l'environnement.

Les occupants d'un logement performant bénéficient de nombreux avantages :

  1. un confort accru avec une chaleur homogène en hiver et une fraîcheur appréciable en été, tout en évitant les courants d'air indésirables ;
  2. des dépenses énergétiques considérablement réduites grâce à l'efficacité du système de chauffage et à l'absence de déperditions thermiques ;
  3. un impact polluant faible.

Pour les propriétaires, ces biens sont plus attractifs sur le marché de la vente ou de la location, grâce à leurs performances. Leur valeur est par conséquent généralement rehaussée par rapport à des biens ayant un DPE D ou E par exemple. 

Un logement avec une étiquette B bénéficie d'une plus-value sur le marché immobilier grâce à sa valeur verte, un critère de plus en plus recherché.

Comment avoir un DPE B ?

Travaux de rénovation pour passer à un DPE B

En règle générale, les biens classe B sont des constructions neuves. Les logements anciens ne permettent habituellement pas le respect des normes en termes d'isolation, de chauffage et de ventilation pour atteindre le niveau de performance exigé. De plus, les travaux de rénovation pour les atteindre ne sont pas faciles à mettre en place. Ils nécessitent souvent une reconstruction importante.

La facilité à atteindre cette note dépendra également de la note actuelle de l'habitation et de sa superficie. En effet, un bien ancien faisant partie des passoires thermiques (classe F ou G), sera très difficile à passer en B. Et cela coûtera très cher. 

Au contraire, si une maison ou un appartement est noté D, il sera plus simple de passer à un DPE B. Il existe par conséquent tout de même des modifications à réaliser qui pourraient vous aider à obtenir cette étiquette.

Effectuer des travaux d'isolation (toiture, combles, murs, planchers bas)
Installer un nouveau système de chauffage : chaudière électrique, thermodynamique, à granulés...
Remplacer les fenêtres : double ou triple vitrage

Pour définir quelle option est la mieux adaptée à votre logement, il est fortement conseillé de réaliser un audit énergétique. Réalisé par un professionnel qualifié, il permet d'évaluer les travaux nécessaires pour améliorer la performance de votre bien.

Aides financières pour la rénovation énergétique

Afin d'inciter aux travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place, depuis plusieurs années maintenant, des aides financières dédiées à ces améliorations.

Type d’aideCaractéristiques
MaPrimeRénov'Permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. 
Primes coup de pouce énergieDans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE), plusieurs options : coup de pouce chauffage et coup de pouce rénovation performante.
L’Éco-prêt à taux 0Dispositif de prêt destiné au financement des travaux de rénovation, il permet d'emprunter avec un taux d’intérêt nul pour réaliser ces travaux. L’avantage principal est de pouvoir financer son projet sans apport initial.
Chèque énergieDestiné aux ménages les plus modestes, ce chèque énergie aide à payer des dépenses d'énergie mais également des travaux de rénovation pour améliorer la performance du logement.
TVA à taux réduitLorsque des travaux de rénovation sont réalisés, une TVA avec un taux réduit de 5,5% (au lieu de 20%) peut être appliquée. Cela permet ainsi de réduire le coût global de l'intervention.
Autres dispositifs locauxDe nombreuses collectivités territoriales proposent des aides complémentaires. Qui sont souvent cumulables avec les dispositifs nationaux.

Comment passer d'un DPE B à un DPE A ?

Pour passer d'un DPE B à un DPE A il faut que le logement consomme moins de 70 kWh/m²/an et émette moins de 6 kgeqCO2/m²/an de GES.

Des travaux permettent d'atteindre ce faible niveau de pollution :

  • installer des panneaux solaires,
  • installer une VMC,
  • installer une pompe à chaleur.

Canva

🤓 Ce qu'il faut retenir sur le DPE B :
  • Pour obtenir un DPE B, il faut que le bien évalué consomme entre 70 et 110 kWh/m²/an et émette entre 7 et 11 kgeqCO2/m²/an.
  • Un logement classé B peut obtenir la mention BBC rénovation.
  • Cette note a des avantages pour les propriétaires ainsi que pour les occupants du bien.
  • Pour transformer son étiquette en DPE B, des travaux de rénovation sont réalisables. Toutefois, il sera très difficile de passer d'un classement G à B tandis qu'il est facile de passer d'un DPE C à B.
  • Pour passer à un DPE A, l'utilisation d'énergie renouvelable est quasi nécessaire.