Le dépôt de garantie est une sûreté réelle qui est versée par le locataire au bailleur pour s'assurer de la bonne exécution du contrat de bail. Son montant est généralement fixé par décret ou à défaut par le contrat de bail.
Le bailleur peut l'utilise comme gage lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations. Le dépôt de garantie ne peut être utilisé que pour la réparation des dommages causés au logement ou à l'immeuble à loyer modéré.
Sommaire
- Dépôt de garantie : qu'est-ce que c'est exactement ?
- Les différents types de dépôts de garantie
- Qu'est-ce que le dépot de garantie non imposable ?
- Quelles sont les sommes du dépot de garantie ?
- Quand le dépôt de garantie doit-il être versé ?
- Les délais de remboursement du dépot de garantie
- Quelle est la différence entre une caution et un dépôt de garantie ?
- Les obligations du dépot de garantie
- Quels sont les avantages du dépôt de garantie pour le propriétaire ?
- Comment se déroule la restitution du dépôt de garantie ?
- Que peut-on utiliser le dépot de garantie pour ?
Dépôt de garantie : qu'est-ce que c'est exactement ?
Le dépôt de garantie est une sûreté réelle qui est versée par le locataire au bailleur pour s'assurer de la bonne exécution du contrat de bail. Son montant est généralement fixé par décret ou à défaut par le contrat de bail. Le bailleur peut utiliser le dépôt comme gage lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations. Le dépot de garantie ne peut être utilisé que pour la réparation des dommages causés au logement ou à l'immeuble à loyer modéré.
Le dépôt de garantie doit être restitué au locataire en fin de bail si le logement est resté dans l'état où il était lorsque le locataire l'a pris en location.
"Tel un pacte de confiance, scelle l'engagement entre locataire et propriétaire, protégeant l'habitat tout en préservant les droits de chacun." - Tom Véa, expert immobilier pour Dimo Diagnostic
Les différents types de dépôts de garantie
Il peut prendre deux formes :
- il peut prendre la forme d'un dépôt d'espèces ou d'un chèque.
- il s'agit d'un chèque bancaire ou d'une lettre de change établi à l'ordre du bailleur par un établissement financier.
C'est une somme d'argent qui doit être versée à l'établissement financier du propriétaire du logement. Il s'agit d'une garantie pour le propriétaire contre les dégradations susceptibles d'être causées par le locataire. Dans tous les cas, le dépôt de garantie devra être restitué au locataire à l'issue du bail si celui-ci a respecté ses obligations de locataire.
Qu'est-ce que le dépôt de garantie non imposable ?
C'est un montant qui n'est pas imposable à l'impôt sur le revenu. Cela signifie que le dépôt de garantie non imposable peut être utilisé pour payer les impôts.
Le dépôt de garantie non imposable peut être utilisé dans les situations suivantes : le logement loué est utilisé comme résidence principale par le locataire et il a un revenu annuel inférieur à un certain montant, ou encore la valeur locative du logement a été augmentée par des travaux importants.
Qu'arrive -t-il aux sommes versées en tant que dépôt de garantie et à ceux non imposable ?
Le propriétaire peut demander à un locataire de lui rembourser le dépôt de garantie non imposable et le dépôt de garantie si le locataire quitte le logement avant la fin du bail. Le propriétaire peut aussi demander au locataire de lui rembourser le dépot de garantie afin de récupérer les frais engagés pour la réparation d'éléments non couverts par celui-ci, dans le cas où l'état du logement a été endommagé suite aux actions du locataire.
Quelles sont les sommes du dépôt de garantie ?
Selon les régions et les villes, le montant du dépôt est compris entre 1 mois et 2 mois de loyer. En moyenne, le dépôt de garantie s'élève à 1 mois de loyer. Il doit être versé avant la signature du bail.
Si vous avez répondu à une annonce pour un logement en location, il est normal que le propriétaire vous demande un dépôt de garantie. Si vous avez trouvé votre logement par un ami qui vous le prête, la règle est la même : vous devrez en payer un.
Cependant, si vous avez trouvé votre logement grâce à une agence de location, il n'est pas toujours obligatoire de payer un dépôt de garantie. Cependant, l'agence peut demander à ce que vous en payiez un pour couvrir les frais d'état des lieux. Pour savoir le montant exact que vous devez payer, entrez le montant du loyer et du dépot de garantie dans notre calculateur pour le loyer.
Quel est le montant maximum du dépôt de garantie ?
Le montant maximum est en fonction de la durée du bail et de la région. En moyenne, le dépôt de garantie ne doit pas excéder 2 mois de loyer.
Cependant, le montant maximum du dépôt de garantie pour un logement locatif dans les régions suivantes peut atteindre 3 mois de loyer :
📍Île-de-France (Paris et petite couronne) ;
📍Bourgogne-Franche-Comté ;
📍Nouvelle Aquitaine ;
📍Occitanie ;
📍PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) ;
📍Midi-Pyrénées.
Quand le dépôt de garantie doit-il être versé ?
Le dépôt de garantie doit être versé avant la signature du bail. Ce dépôt peut être prélevé dans le cadre d'un contrat de sous-location ou d'un prêt auprès d'un établissement financier. Il ne peut pas être demandé après que le bail a été signé.
Peut-il être nul et non avenu ?
Oui, il peut être nul et non avenu. C'est-à-dire que le dépôt de garantie peut être nul si le locataire dema. C'est la loi qui en décide.
Les délais de remboursement du dépôt de garantie
Le bailleur se doit de rembourser celui-ci au locataire lorsque celui-ci quitte le logement. Les délais de remboursement diffèrent en fonction du type de dépot de garantie.
- S'il est en espèces, le bailleur doit rembourser le dépôt au locataire dans un délai d'un mois à compter du jour où il quitte les lieux.
- S'il est bancaire, le bailleur a deux mois à compter de la date du départ du locataire pour le restituer.
- Si le bailleur ne respecte pas les délais de remboursement, il peut être condamné à verser des dommages et intérêts au locataire.
Le dépôt de garantie représente-t-il un risque pour le locataire ?
Il représente un risque pour le locataire car il sera remboursé au propriétaire en cas de dégradation des lieux. L'avantage est qu'il est remboursé au locataire en cas de départ.
Le dépôt de garantie peut être versé sous forme d'argent, d'espèces ou par virement bancaire. Le bailleur peut aussi imposer une caution personnelle. Si le bail leur a imposé une caution personnelle, le locataire peut se retourner contre son garant si la caution bancaire n'est pas versée.
Quelle est la différence entre une caution et un dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie, c'est le dépôt d'argent que le propriétaire prend chez un établissement financier. Il s'agit d'une somme d'argent qui est versée à l'établissement financier du propriétaire. Cela permet au locataire de donner plus de garanties à son propriétaire. Le dépôt de garantie ne peut pas servir à assurer une caution. La caution c'est l'argent qu'un membre de la famille ou un ami peut donner pour garantir le paiement des loyers.
Les obligations du dépôt de garantie
Le bailleur doit le rembourser dans un délai de deux mois à compter de la fin du bail si le locataire a respecté ses obligations de locataire. Il peut être versé par le locataire soit en espèces, soit par une lettre de change libellée à l'ordre du bailleur.
Dans tous les cas, il doit être restitué par le propriétaire dans le délai prévu par la loi (deux mois à compter de la fin du bail). Le délai de restitution peut également être prévu dans le bail. Dans ce cas, le dépot de garantie est versé par le locataire et remboursé par le propriétaire dans un délai de quinze jours à compter de la date de prise d'effet du bail.
Quels sont les avantages du dépôt de garantie pour le propriétaire ?
Avantages pour le Propriétaire |
---|
En cas de loyer impayé, le propriétaire peut l'utiliser pour ses frais d'expulsion. |
Si le locataire ne respecte pas son obligation de quitter les lieux après la fin du bail, le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour régler les frais engendrés par la reconduction du bail. |
Si le locataire n'a pas laissé les lieux au moment du départ du locataire, le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour payer les frais engendrés par la mise à disposition des lieux. |
Si le locataire a abîmé les lieux, le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour payer les frais engendrés par les réparations. |
Inconvénients pour le Locataire |
Le locataire devra saisir la justice en cas de non remboursement par le propriétaire. |
Le locataire peut perdre son dépôt de garantie si le propriétaire utilise le dépôt de garantie pour des frais autres que ceux énumérés ci-dessous : |
Si le propriétaire ne respecte pas ses obligations. |
Si le propriétaire n'a pas laissé les lieux au moment du départ du locataire. |
Si le propriétaire a abîmé les lieux. |
Mon propriétaire ne veut pas me rembourser le dépôt de garantie, que faire ?
Si le propriétaire refuse de rembourser le dépôt de garantie au locataire, il faudra saisir la justice. Le locataire peut demander à un huissier d'exécuter une saisie sur salaire. L'huissier procède à une saisie directement sur le salaire du propriétaire qui doit payer au locataire les sommes non remboursées.
Le propriétaire peut-il réclamer une indemnisation au locataire ?
Oui, le propriétaire peut réclamer une indemnisation au locataire s'il a fait quelque chose pour le locataire :
- Le propriétaire peut demander une indemnisation si le locataire ne lui a pas payé les frais d'entretien des lieux.
- Le propriétaire peut demander une indemnisation si le locataire n'a pas payé la caution.
Le propriétaire peut-il demander un dépôt de garantie supplémentaire ?
Le propriétaire peut demander un dépot de garantie supplémentaire mais seulement dans certaines circonstances précises.
Comment se déroule la restitution du dépôt de garantie ?
La restitution du dépôt de garantie se fait par écrit.
En effet, le locataire rédige une lettre de restitution de dépôt de garantie à l'encontre du bailleur. A la fin du contrat de location, le locataire doit envoyer un courrier au propriétaire pour lui demander la restitution du dépôt de garantie. Si le propriétaire refuse de le restituer au locataire, il faut saisir la justice.
Le locataire peut demander à un huissier d'exécuter une saisie sur salaire. L'huissier procède à une saisie directement sur le salaire du propriétaire, ce qui le forcera à restituer le dépôt de garantie. Toutes les procédures sont uniquement prises par le locataire si le propriétaire refuse de restituer le dépôt. Le locataire peut demander à la justice de condamner le propriétaire à payer une somme d'argent au locataire.
Que se passe-t-il si le dépôt de garantie est dépassé ?
Si le dépôt de garantie est supérieur au montant du loyer, il sera déduit du loyer.
Le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour payer les frais liés au contrat de location :
- Frais d'administration
- Frais d'établissement du contrat de location
- Frais de réparation des dégâts causés par le locataire
Si le dépôt de garantie est inférieur au montant du loyer, le propriétaire doit rembourser la différence. Il doit être remboursé dans un délai de six mois.
Si le dépot de garantie n'est pas restitué, le locataire peut demander à la justice de le recouvrer.
Le propriétaire peut aussi demander à la justice de condamner le locataire à lui verser une somme d'argent pour couvrir les frais liés au contrat de location - si les frais sont supérieurs au montant du loyer.
Le locataire peut demander à la justice de condamner le propriétaire à payer une somme d'argent au locataire si le dépôt de garantie ou les frais liés au contrat de location sont supérieurs au montant du loyer.
- Si le dépôt de garantie a été déposé sur un compte bancaire, le propriétaire doit rembourser le dépôt de garantie en totalité (ou tout ce qui n'a pas été utilisé) dans un délai de 6 mois.
- Si le propriétaire ne respecte pas la loi, le locataire peut demander à la justice de lui donner l'autorisation de retirer l'argent de son compte bancaire.
- Si le dépot de garantie n'est pas restitué, le locataire peut demander à la justice de le recouvrer.
Quand est encaissé le dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie doit être encaissé en même temps que le loyer, mais pas avant le premier jour du mois.
Que peut-on utiliser le dépôt de garantie pour ?
Le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour couvrir le loyer ou les frais liés au contrat de location si vous ne payez pas votre loyer ou ne respectez pas d'autres obligations prévues par le contrat de location, par exemple : payer les factures d'électricité, fournir certaines assurances, restituer le logement en bon état.
- Le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour couvrir les frais liés au contrat de location quand vous ne payez pas votre loyer.
- Le propriétaire doit vous aviser qu'il utilise votre dépôt de garantie pour couvrir un loyer impayé ou les frais liés au contrat de location.
Que faire si le propriétaire utilise votre dépôt de garantie pour couvrir un loyer impayé ou les frais liés au contrat de location ?
Vous pouvez contester la mesure devant le tribunal en donnant des preuves que vous avez payé votre loyer ou vos autres obligations au moment où le dépot de garantie a été utilisé. Vous devez faire la demande de contestation dans les 10 jours suivant l'avis que vous avez reçu.
Propriétaire ou locataire : que faire ?
Le propriétaire doit utiliser votre dépôt de garantie pour couvrir votre loyer ou les frais liés au contrat de location :
- s'il a obtenu un jugement pour une dette de loyer impayée,
- s'il a une assignation à payer une dette de loyer impayée,
- s'il a une ordonnance du tribunal pour les frais liés au contrat de location.
Il doit aussi utiliser votre dépôt de garantie pour couvrir le loyer impayé ou les frais liés au contrat de location s'il a une ordonnance du tribunal exigeant qu'il le fasse.
Propriétaire : que faire ?
Si vous n'avez pas reçu un avis du locataire dans les 10 jours suivant la fin de la période de bail, vous devez libérer le dépot de garantie. À l'expiration du bail, le locataire peut demander qu'un montant de dépôt de garantie au moins égal à celui qui a été versé lors de l'entrée en possession soit versé à la date d'expiration du bail.
Le locataire doit également demander à ce que le dépôt soit versé si :
- Si la demande de libération du dépôt de garantie n'a pas été faite dans les 10 jours suivant la fin de la période de bail
- S'il y a eu des changements aux conditions du bail
- C'est une somme versée par le locataire au bailleur pour s'assurer de la bonne exécution du contrat de bail.
- Son montant est généralement fixé par décret ou par le contrat de bail.
- Il ne peut être utilisé que pour la réparation des dommages causés au logement ou à l'immeuble à loyer modéré.
- En fin de bail, le dépôt doit être restitué au locataire si le logement est resté dans l'état initial.
- Il doit être versé avant la signature du bail.