Bilan thermique : il vous permet d’identifier avec précision les sources de gaspillage d'énergie. Vous saurez quelles actions mettre en place pour réaliser des économies d'énergie. Apprenez quels diagnostics choisir pour évaluer l'efficacité énergétique d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une étude thermique, d'un DPE ou d'un audit énergétique.
Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?
En réalisant une évaluation thermique, on peut identifier les lacunes énergétiques d'un logement. Finalement, l'objectif est d'obtenir des recommandations afin de choisir les bons projets de rénovation énergétique, ou du moins de les encadrer correctement, en commençant par ceux qui sont les plus prioritaires.
Concrètement, le bilan se compose d'une paire de mesures multiples qui se déroulent dans toute la maison ou l’appartement.
Le diagnostic du bilan thermique revêt une importance capitale dans divers contextes :
- Dans le cadre de travaux visant à améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment, il permet de sélectionner les rénovations prioritaires et d'évaluer les économies d'énergie réalisables.
- Lors d'une vente immobilière ou d'une mise en location, il permet d'informer au mieux l'acheteur ou le locataire sur l'efficacité énergétique du bâtiment.
Elles s'analysent notamment comme suit :
- le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire du logement ;
- la typologie des vitrages ;
- les types de sols ;
- les parois ;
- la toiture ;
- le système de ventilation ;
- l’orientation du logement ;
- les matériaux utilisés pour la construction…
Dans le cadre du bilan thermique, vous pourrez identifier les éventuelles déperditions de chaleur grâce à l'identification des points de perte thermique du logement et analyser la consommation énergétique globale. Par ailleurs, cet audit est l'occasion d'évaluer si le logement est conforme à la réglementation thermique en vigueur.
En d'autres termes, cette analyse thermique revêt plusieurs formes : diagnostic énergétique, audit ou étude thermique.
Quel diagnostic technique choisir ?
L’étude thermique : obligatoire pour les constructions neuves
Les nouvelles constructions devront répondre aux critères de la RT 2020 avant le 1er janvier 2022.
Il est prévu que la performance des bâtiments soit beaucoup plus ambitieuse que la RT 2012, et qu'elle permette la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Le prix est d'une importance capitale en raison des règles strictes qui quantifient la qualité des matériaux. Un seuil de consommation d'énergie primaire de 0 kWh EP/m2 est requis.
Le solarium, l'énergie solaire, la géothermie, etc. sont autant de sources d'énergie renouvelables et gratuites qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif ambitieux. En assurant une isolation optimale et en intégrant des équipements à distance, les besoins en énergie peuvent être réduits.
Une étude thermique, parfois appelée attestation RT 2020, doit accompagner la demande de permis de construire.
Depuis un logiciel réglementaire, cette image représente la modélisation du projet de construction.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE a été introduit en 2007 pour simplifier l'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments et des équipements. L’objectif étant d’être facilement compréhensible des propriétaires et bailleurs.
Les lettres A à G représentent le classement d'une habitation en fonction de plusieurs paramètres fournis par le DPE.
Le rapport thermique contient les informations suivantes :
- La description des matériaux et des équipements utilisés pour le chauffage, la production d'eau chaude pour le bain, la climatisation et la ventilation d'un bâtiment ou d'une habitation ;
- La consommation énergétique ou le calcul de chaque équipement sur la base d'une consommation standard ;
- Il existe deux critères de classement, l'un basé sur la consommation d'énergie et l'autre sur les émissions de gaz à effet de serre.
Les experts chargés de réaliser le DPE donnent des conseils sur les moyens de réaliser des économies d'énergie et sur les travaux à entreprendre pour améliorer la performance du bâtiment.
Les recommandations ne sont jamais une obligation de travaux, mais simplement informatives.
Dans le cas d'un bien qui restera en place plus de quatre mois, le DPE est un document obligatoire.
Il doit être joint au compromis de vente ou à la promesse de vente, s'il y en a une. De plus, ce diagnostic est valable 10 ans. Le compteur d'énergie doit être inclus dans l'annonce immobilière.
L’audit énergétique : idéal pour les rénovations
Afin de réaliser des rénovations, un audit énergétique est réalisé pour créer un rapport thermique détaillé.
En plus d'un simple DPE, il comprend une analyse thermique du bâtiment, ainsi qu'une enquête sur la consommation énergétique des occupants.
L'audit énergétique comprend un processus d'orientation complet visant à évaluer plusieurs scénarios de rénovation.
Combien coûte un bilan thermique ?
Une évaluation thermique couvrira un ensemble de prestations, plus ou moins détaillées et inutilisées. Aucune loi ne réglemente les prix au niveau des entreprises. Vous pouvez donc trouver des différences substantielles selon l'entreprise que vous choisissez.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des coûts des analyses thermiques les plus courantes :
- En fonction du niveau de détail et de la complexité du projet, une étude thermique faite pour la construction RT 2020, entre 200 et 1 200 € ;
- Un diagnostic de performance énergétique a un prix compris entre 100 et 250 euros ;
- Un audit énergétique peut coûter entre 500 et plus de 1 000 euros, selon l’entreprise, la précision et la complexité de l'étude.
Comment se calcule un bilan thermique ?
Il est important d'analyser des indicateurs de performance thermique pertinents en amont d'un projet de construction. L'analyse de la performance thermique guidera le processus de construction, surtout aujourd'hui avec une RT 2020 très exigeante.
Lors de la rénovation d'un bâtiment, les résultats de la consommation énergétique des équipements donnent un bon aperçu de l'efficacité énergétique du bâtiment.
Il est nécessaire de modéliser tous les aspects d'une construction afin d'optimiser chaque élément pour respecter les règles environnementales du voisinage ou obtenir un label de qualité comme le label BBC pour les bâtiments tertiaires.
De ce fait, un bilan thermique permet d'identifier immédiatement les travaux les plus pertinents à réaliser lors d'une rénovation.
Méthode de calcul par coefficient G
Le coefficient G, exprimé en Watt par mètre cube et par degré, représente la déperdition volumique du bâtiment. Bien que le coefficient Ubat ait remplacé le coefficient G, ce dernier est toujours utilisé en raison de sa praticité, bien qu'il présente une fiabilité relative.
Bilan = G x V x ΔT G: coefficient de déperdition globale(W/m3.°C)
- 0,65 W/°C m3 isolation norme RT 2005
- 0,75 W/°C m3 isolation norme RT 2000
- 0,9 W/°C m3 constructions après 1980
- 1,2 W/°C m3 constructions moyennement isolées
- 1,8 W/°C m3 constructions non isolées
V : volume du bâtiment(m3) ΔT: différence de température entre l'intérieur ( 19 ou 20°), et l'extérieur.
Méthode de calcul par coefficient UBAT
Le Centre d'études et de formation du génie climatique préconise l'utilisation de cette méthode de calcul plus complète.
Déperditions= Dp x (19 – T ext base)
Avant toute chose, il est nécessaire de calculer la valeur de Dp, qui représente le coefficient de déperditions du bâtiment en watts par kelvin (W/K).
Dp = Ubat x Sdép + R x Vh
Ubat : le coefficient Ubat représente la déperdition thermique totale moyenne d'un bâtiment, incluant toutes les parois, en watts par mètre carré et par kelvin (W/m².K). Pour une précision optimale, il convient de calculer ce coefficient pour chaque paroi, telle que les murs et la toiture. Valeur empirique de Ubat.
- 0,3 : maison avec une isolation exceptionnelle.
- 0,4 : excellente isolation sans ponts thermique.
- 0.75 : pour les maisons à isolation conventionnelle "RT2005" et réalisées entre 2007 et 2012
- 0.8 : pour les maisons à isolation conventionnelle "RT2000" et réalisées entre 2001 et 2006
- 0.95 : pour les maisons construites entre 1990 et 2000
- 1.15 : pour les maisons construites entre 1983 et 1989
- 1.4 : pour les maisons construites entre 1974 et 1982
- 1.8 : maison non isolée(murs, combles)et à menuiseries simples vitrage.
Sdép : somme des surfaces des parois[m²] Vh : volume habitable de la zone traitée [m³] R : coefficient fonction du type de ventilation VMC autoréglable : R = 0,2 VMC hygroréglable : R = 0,14 19 : Température de confort T ext base : Température extérieure de base du lieu d'habitation
Indicateurs de performance d’un bâtiment
Son objectif est d'optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment, quel que soit le type d'analyse thermique utilisé.
Dans le processus qui consiste à déterminer l'état d'un bâtiment pour mettre en place une stratégie d'amélioration durable, elle prend en compte divers aspects :
- sa situation géographique ;
- la qualité des menuiseries, l'épaisseur de l'isolation, la nature de la toiture ;
- l'analyse des ponts thermiques et surfaces de déperdition d'énergie ;
- les équipements de production de chaleur, de ventilation, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire pour évaluer le confort thermique du bâtiment tout au long de l'année ;
- la quantité d'émissions de gaz à effets de serre et la part des énergies renouvelables.
Les permis de construire, les plans de construction, et même les factures des entreprises qui ont construit le bâtiment peuvent contenir certaines de ces informations. Pour un bâtiment plus ancien, une visite détaillée serait nécessaire pour répertorier manuellement les différents éléments pour le bilan thermique.
Que faire après un bilan thermique ?
À l'issue d'un bilan thermique, le professionnel doit fournir au propriétaire un rapport détaillé et formuler une série de recommandations visant à réduire la consommation d'énergie de la résidence.
Le propriétaire peut identifier le type de travaux à effectuer. Par exemple, l'installation d'un modèle à condensation pour une vieille cheminée ou un chauffage au gaz de plus de 20 ans, l'isolation des plafonds, l'installation d'une fenêtre à double vitrage, l'isolation des murs, etc.
Vous pouvez réduire vos charges fiscales et financières en bénéficiant de plusieurs aides financières et fiscales, dont le crédit d'impôt à taux zéro, le taux réduit de TVA, le crédit d'impôt Anah et les crédits d'impôt régionaux. De plus, vous pouvez amortir les dépenses de travaux avec un éco-prêt à taux zéro.
Le diagnostic de performance énergétique est souvent réalisé avant la mise en location d'un bien ou sa vente. La différence avec l’étude thermique, c'est qu'il indique l'efficacité énergétique d'un logement ou d'un bâtiment en fonction de sa consommation d'énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre. Il se base sur des calculs réglementaires. Les résultats sont généralement moins précis qu'un bilan thermique, mais ils peuvent être comparables quand on sait que le montant des factures d'énergie est en partie affecté par les habitudes des habitants du logement.
Quelles sont les aides financières pour un bilan thermique ?
Les diagnostics de performance énergétique et autres tests thermiques ne sont pas éligibles aux aides financières.
En 2021, un audit thermique sous forme d'audit énergétique était éligible au MaPrimeRénov.
En fonction de vos revenus, vous pouvez recevoir jusqu'à 500 € d'aide pour un audit énergétique.
Pour en bénéficier, vous devez faire réaliser un audit par un professionnel sur la base d'un plan d'audit dûment validé et signé.
Afin de constituer un dossier de demande de prime, créez un compte sur MaPrimeRénov'. L'Anah évaluera votre demande et vous informera du montant de votre aide financière. Après votre audit énergétique, vous joindrez votre dossier de demande avec la facture associée. Votre premier versement apparaîtra sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent.
Vous pourrez être aussi intéressé par l'article suivant :