Diagnostic état parasitaire prix : ce qu'il faut savoir en 2024

Diagnostic état parasitaire prix : ce qu'il faut savoir en 2022 !

Diagnostic état parasitaire prix : ce diagnostic permet d'identifier les insectes à larves xylophages et les champignons xylophages. Il expose les risques de présence d'insectes et de champignons lignivores dans les fondations en bois d'un bien immobilier. C’est pourquoi, il est important de réaliser ce diagnostic état parasitaire afin de préserver votre logement. Quel est son prix ? Comment savoir si votre logement est concerné ? Avoir un devis ? Vous trouverez l’ensemble de ces réponses dans notre article !

 

 

Qu’est-ce qu’un état parasitaire ?

Le diagnostic d'état parasitaire a pour but de déterminer la présence d'insectes à larves xylophages ou de champignons xylophages dans un bâtiment. Tout comme les poissons d'argent, ces parasites se cachent généralement dans le bois et les murs humides. On les retrouve dans tous les espaces humides, sombres et non ventilés. Le diagnostic état parasitaire évite tous les vices cachés et il est très utile tant pour les bailleurs que pour les vendeurs.

Si, malheureusement, le diagnostic est positif, il faut agir rapidement. Cependant, plus le traitement insecticide est mis en œuvre rapidement, plus le coût est faible. Cela évitera que votre propriété subisse des dommages importants, voire irréversibles. Par exemple, quand la mérule se propage dans le logement.

À savoir que la mérule est le champignon xylophage le plus répandu dans les ménages en France. S'il n'est pas traité, il peut rapidement attaquer les sols et les charpentes et dégrader l'ensemble du bâtiment. Vous devez faire des travaux d'assainissement sur le bâtiment, ce qui peut être coûteux et fastidieux.

Nous vous conseillons de faire vérifier l’état de votre bien par un diagnostiqueur certifié avant que les dégâts ne prennent de l’ampleur. En réalisant un diagnostic parasitaire, vous pourrez détecter la présence d'insectes et de champignons et empêcher leur multiplication. Finalement, le champignon peut réapparaître, même 6 mois après que la maison a été diagnostiquée sans champignon. Il faudra donc régulièrement vérifier l’état de votre bien.

Le diagnostic état parasitaire est-ce obligatoire ?

Un diagnostic état parasitaire n'est nécessaire que si vous habitez dans une zone à risque. Celles-ci sont déterminées par la préfecture de la commune. Le sud est particulièrement touché en France, notamment dans l'ouest. Si vous envisagez de vendre votre maison ou si vous habitez dans une zone à risque, vous devez absolument faire un diagnostic termites et insectes xylophages. Il est nécessaire de le joindre à l'acte de vente avec les autres diagnostics immobiliers obligatoires.

Comment se déroule un diagnostic état parasitaire ?

Un diagnostic immobilier état parasitaire est réalisé par des diagnostiqueurs certifiés qui procéderont à une expertise du bien et une inspection complète de celui-ci. Il recherchera tous les facteurs comme les champignons dont les termites qui sont les responsables de tous les agents de dégradation biologique du bois. 

A l’arrivée du diagnostiqueur immobilier, il inspectera visuellement tous les éléments accessibles pouvant être infectés : plinthes, cadres, cadres de portes, planchers et fenêtres... Il réalisera un sondage mécanique du bois grâce à un sondage électronique et un poinçon et à l'aide d'un humidimètre pour calculer le taux d'humidité du bois.

Il vérifiera :

  • Les termites souterrains
  • Les insectes à larves xylophages (lyctus, vrillettes...)
  • Les champignons lignivores comme la mérule

Dans le cas de la vente d'un bien, le diagnostic état parasitaire peut être intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui comprend d’autres diagnostics comme l’amiante, les performances énergétiques, les installations gaz et électriques, le DPE...

A savoir que le diagnostic état parasitaire ne peut être réalisé que par des diagnostiqueurs immobiliers certifiés par un centre de formation agréé AFNOR. Ce dernier doit se conformer à la norme NF P 03-200 lors de l'intervention qui décrit les modalités de prestation.

ℹ️ Bon à savoir : A noter que le professionnel doit être assuré avec une garantie minimum de 300.000 EUR par sinistre et un minimum de 500.000 EUR par an. Il ne doit avoir aucun lien avec les propriétaires ou leurs mandataires ou sociétés susceptibles d'intervenir sur le bien en question qui pourrait affecter son impartialité et son indépendance.

Diagnostic état parasitaire prix

Si le diagnostic le confirme bien, vous devrez déclarer la présence d'insectes ou de plantes pouvant se nourrir du bois à la mairie correspondant à votre lieu de séjour. Selon la nature et l'étendue de l'infestation, vous devrez peut-être terminer les travaux dans un délai donné. Si vous ne le faites pas, la mairie se chargera des travaux et vous demandera de rembourser les frais engagés.

Il n’existe pas véritablement de taux forfaitaire bien défini. En effet, on ne peut que répondre à la question de savoir combien coûte un diagnostic termite avec une fourchette de prix, mais cela reste assez raisonnable. Entre 100 et 150 euros la plupart du temps. Ce prix est un exemple et concerne une maison de 3 pièces. En clair, en diagnostiquant des logements plus spacieux, le prix sera proportionnel. Cependant, sachez que la facture peut être un peu allégée.

Le prix du diagnostic état parasitaire dépend de :

  • La taille du bien
  • L’accessibilité du site à examiner
  • Le diagnostiqueur contacté.

= Budget entre 90 et 200 euros.

Notre conseil : profitez-en pour réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires si besoin, en même temps pour optimiser votre temps et celui du diagnostiqueur immobilier.

Le prix d'un diagnostic parasitaire comprend :

  • Le déplacement des diagnostiqueurs immobiliers
  • La rédaction du rapport
  • La réalisation du diagnostic

Diagnostic état parasitaire prix 2022

(source : Travaux.com)

diagnostic-etat-parasitaire-prix

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic état parasitaire ?

Le diagnostic état parasitaire n'a pas de durée de validité car il est purement informatif pour l'acheteur lors de la signature de l'avant-contrat. S'il est inclus dans le diagnostic termites obligatoire, sa validité passe à 6 mois à compter de la date de réalisation. En cas de détection d'insectes xylophages ou de mérules pleureuses, le propriétaire dispose d'un mois pour le signaler à la mairie. Les municipalités peuvent effectuer des travaux d'entretien, selon l'importance de ces nuisibles, les dégâts qu'ils causent et le danger qu'ils représentent.

Quelle est la différence entre un diagnostic termites et un diagnostic état parasitaire ?

Les termites font partie des insectes xylophages, mais ils ne sont pas inclus dans le diagnostic état parasitaire car ils ont un diagnostic spécifique. En plus de ces autres incestes xylophages, les diagnostics d’état parasitaire permettent de détecter des champignons qui dégradent les biens immobiliers, comme la mérule.

diagnostic-etat-parasitaire

Une fois que le bois a une humidité supérieure à la normale (c'est-à-dire supérieure à 22 %), le champignon se développe rapidement, laissant le logement avec peu de ventilation et de lumière. Le diagnostic état parasitaire n'est pas une obligation, mais est fortement recommandé dans certaines zones géographiques à risque. Contrairement au diagnostic termites qui se fait sur tous les biens immobiliers, le diagnostic état parasitaire n'intervient que sur les logements construits.

 

Quelles sont les communes concernées par le diagnostic état parasitaire ?

Les communes les plus touchées en France par les mérules en 2024 sont les suivantes 

validite-diagnostic-etat-parasitaire

 

Le diagnostic état parasitaire et la loi

La loi n° 99-471 du 8 juin 1999 s’engage à protéger les acquéreurs et/ou les futurs locataires de tous vices cachés : “Dès qu'il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l'occupant de l'immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d'occupant, cette déclaration incombe au propriétaire. La déclaration incombe au syndicat des copropriétaires en ce qui concerne les parties communes des immeubles soumis aux dispositions de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.”
Selon l’article 3 rentré en vigueur du 16 mars 2022, si plusieurs biens sont identifiés comme ayant des termites ou mérules : “Lorsque, dans une ou plusieurs communes, des foyers de termites sont identifiés, un arrêté préfectoral, pris sur proposition ou après consultation des conseils municipaux intéressés, délimite les zones contaminées ou susceptibles de l'être à court terme. En cas de démolition totale ou partielle d'un bâtiment situé dans ces zones, les bois et matériaux contaminés par les termites sont incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible. La personne qui a procédé à ces opérations en fait la déclaration en mairie.”

 

🤓 Ce qu'il faut retenir sur le diagnostic état parasitaire :
  • Le diagnostic état parasitaire permet d'identifie la présence d'insectes xylophages et de champignons dans un bâtiment, comme la mérule, afin de prévenir des dommages graves.
  • Un traitement rapide réduit les coûts et les risques de dégradations importantes, surtout pour les champignons comme la mérule.
  • Ce diagnostic n'est obligatoire que dans certaines zones à risque, mais il est fortement conseillé pour éviter les vices cachés lors de la vente ou la location.
  • Le prix varie entre 70 et 200 euros, selon la taille et l'accessibilité du bien, et il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et indépendant.