La plupart des propriétaires de logements locatifs français gèrent par eux-même au lieu d'engager un gestionnaire immobilier à part entière - ce qui leur permet d'économiser 4 à 8 % du loyer qui serait autrement dépensé en honoraires.
Il est possible de gérer une propriété locative par soi-même - tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques outils pour vous aider à optimiser votre temps et la vitesse de vos opérations. Votre propre temps est votre plus grande ressource - alors utilisez-le à bon escient. Vous ne pourrez jamais gagner sérieusement de l'argent si vous n'optimisez pas votre temps.
Sommaire
- 1. Un stockage de clés local et des accès autonomes
- 2. Gestion automatisée des biens - disposer d'un système permettant d'automatiser les demandes de renseignements des locataires et l'envoi des demandes de service.
- 3. Un outil de recherche de prix en ligne
- 4. Ne proposez pas de visite libre ou privée
- 5. Utilisez un système de signature et de stockage des documents en ligne
Nous avons rassemblé un ensemble de 5 outils rentables que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre investissement immobilier tout en le gérant vous-même :
1. Un stockage de clés local et des accès autonomes
Pour n'importe quelle propriété, vous devrez tôt ou tard organiser de multiples visites : faire entrer les entrepreneurs lorsqu'il y a un problème de plomberie, un serrurier si un locataire perd une clé, un agent de ménage de temps en temps... Et dans la plupart des cas, cela vous obligera à vous rendre en personne à la propriété, juste pour faire entrer le visiteur.
Comment vous assurer que vous ne perdrez pas de temps à vous rendre à la propriété et à attendre que le travail soit fait ? Bien sûr, vous pourriez laisser la clé sous le paillasson, mais soyons réalistes : c'est un non-sens absolu en termes de sécurité.
Une solution d'échange de clés comme KeyNest vous permet de déposer et de stocker vos clés dans un commerce ou un hôtel à proximité. Une application vous permet de donner accès aux clés en toute sécurité à toute personne qui en a besoin (locataire, agent de ménage, expert, tout prestataire qui doit intervenir), grâce à un code unique à 6 chiffres, et vous pourrez suivre le statut des clés à tout moment. Vous êtes notifiés à chaque dépôt et retrait de clés, vous gardez le contrôle !
KeyNest Points sont disponibles partout en France, à moins de 7 minutes de marche de vos adresses dans le pays. Identifiez le plus proche de vous ici.
2. Gestion automatisée des biens - disposer d'un système permettant d'automatiser les demandes de renseignements des locataires et l'envoi des demandes de service
Trouver un entrepreneur digne de confiance pour venir régler les problèmes dans votre propriété peut prendre énormément de temps. Et une fois que vous en avez trouvé un bon, il se peut qu'il soit occupé exactement le jour où le chauffe-eau commence à fonctionner dans votre propriété. Rester au téléphone pendant des heures, en essayant de joindre un entrepreneur qui est disponible et qui a des antécédents de confiance - n'est pas une option, si vous voulez être rapide et idéalement tout organiser en ligne.
Une solution à ce problème est de s’inscrire sur un site web référençant les entrepreneurs en ligne, où vous publiez l’offre de votre tâche à effectuer et recevez immédiatement les réponses des entrepreneurs disponibles, ainsi que leurs prix. Vous pouvez également enregistrer les détails de votre propriété afin que le processus prenne encore moins de temps.
3. Un outil de recherche de prix en ligne
Avec le marché immobilier de 2022, vous ne pouvez être certain de rien. Avec une inflation en hausse et des prix de l'énergie qui battent des records, les prix de location et de vente des biens immobiliers changent tous les jours. Mais cela signifie-t-il que vous devez rester à l'affût du portail de location et comparer les prix en permanence ?
Heureusement, il existe de multiples outils, extensions de navigateur ou portails. Deux points qui valent la peine d'être pris en compte :
Envoyez une demande d'évaluation de votre bien à un minimum de 3 agences immobilières/de location : une agence d'entreprise, une agence de taille moyenne et une agence très locale. Ce service est généralement gratuit. Vous aurez ainsi un aperçu de ce que différents types d'évaluateurs pensent de votre bien.
Installez une extension de navigateur qui suit l'historique des prix sur une annonce particulière et peut montrer comment les prix ont changé avec le temps.
Si vous envisagez de transformer votre bien en location à court terme, consultez le site Airdna, qui rassemble des données sur le marché et fournit des statistiques sur les prix pratiqués dans la région, les taux d'occupation et les tendances du marché.
4. Ne proposez pas de visite libre ou privée
Préqualifiez les locataires et regroupez-les en quelques visites.
Ainsi, vous gagnez du temps (une annulation n'est plus un inconvénient majeur) et vous pouvez vous concentrer sur les candidats qualifiés.
5. Utilisez un système de signature et de stockage des documents en ligne
Il n'est plus nécessaire d'imprimer des documents (ou plutôt : il est extrêmement rare de devoir les imprimer pour les besoins du processus de location). Pour garder les choses en ordre, il est préférable d'investir dans un outil de signature en ligne qui stocke également les documents dans le cloud. Il vous permet de les retrouver rapidement, de les transformer en modèles que vous pouvez réutiliser et d'envoyer facilement les invitations à signer les documents par e-mail.
Les outils les plus simples sont gratuits (Dropbox Sign), mais vous pouvez également souscrire un abonnement économique pour un service un peu plus complet pour 20 €.