
Tout savoir sur les termites
Le termite ou fourmi blanche est un insecte ravageur qui se nourrit de bois. Les termites colonisent les maisons et autres constructions bâties avec des éléments en bois. Ils s’attaquent à tous les éléments en bois allant du fondement, de la charpente, des poutres aux menuiseries et tout autres structures en bois ou en matériaux dérivés du bois.
Les dégâts causés par les termites
Les termites s’introduisent au cœur du bois et le rongent progressivement jusqu’à faire apparaître des brèches qui s’élargissent au fil du temps. Si des mesures d’exterminations ne sont pas appliquées rapidement, les structures finissent par céder, entraînant l’effondrement du bâtiment.
Les traitements pour les éradiquer
Ces 3 méthodes sont utilisées pour éradiquer les termites :
- La pulvérisation de pesticides sur toutes les structures en bois. Cette méthode est très efficace mais requiert une grande connaissance de la maçonnerie en plus d’une véritable technique pour pouvoir accéder à chaque élément en bois de la maison et pour manipuler les produits et les outils.
- L’utilisation de pièges. Cette technique a l’avantage d’être écologique mais il faut attendre entre 1 an et 5 ans après l’installation des pièges pour observer des résultats satisfaisants.
- La chaleur : la maison est chauffée avec de l’air à haute température qui va éradiquer tous les insectes xylophages présents. Ce traitement est le plus économique et son efficacité est immédiate mais rien ne garantit que les parasites ne vont pas revenir dans le bâtiment.