Hit enter to search or ESC to close

Quel est le prix pour des diagnostics immobiliers ?

dimo

Nous entendons souvent dire par nos clients que le prix d’un diagnostic immobilier peut aller du simple au double. Comment s’y retrouver dans cette jungle tarifaire ? Quel cabinet de diagnostic immobilier choisir pour vous accompagner dans vos projets ?

Ce qu’il faut savoir c’est que la politique de prix du diagnostic immobilier est libre. Le législateur n’émet aucune préconisation sur le montant de ces prestations de diagnostics immobiliers. Chaque cabinet de diagnostic immobilier peut choisir ses propres prix.

Il devient alors compliqué pour le client de comprendre comment des différences aussi importantes peuvent exister ?

Le prix est le plus souvent lié à la superficie du bien et a l’année de construction de ce dernier. En effet, suivant les années de construction, il y a plus ou moins de diagnostics immobiliers obligatoires à établir.

Les bonnes questions à se poser pour les consommateurs pour éviter les mauvaises surprises sont :

  • De savoir dans un premier temps si le diagnostiqueur est bien certifié pour l’établissement des diagnostics immobiliers nécessaires pour la vente, la location ou l’avant travaux/démolition (Quelle que soit la destination de votre projet).
  • De vérifier qu’il dispose bien d’une responsabilité civile professionnelle pour ce type de prestation et que ces cotisations sont à jour.
  • Vérifier également le surcoût lié à un éventuel prélèvement dans le cadre du repérage amiante. Il est préférable de choisir une entreprise qui vise la transparence et qui vous informe clairement de cette disposition en amont du rendez-vous.
  • Quelle prestation est fournie ? Il se peut que des services complémentaires soient proposés. Souvent ils sont très utiles lors de la transaction d’un bien immobilier (Prise de photo, mesurage, etc).
  • Le renouvellement des diagnostics. La date de validité pour certains diagnostics immobiliers est de seulement 6 mois. Renseignez-vous d’un éventuel surcoût de mise à jour. Il est important pour ce point-là de choisir une société qui a une bonne santé financière car il se peut qu’entre le moment de l’établissement des diagnostics et le moment ou vous les utiliserez lors d’un compromis ou la rédaction d’un bail, l’entreprise n’existe plus. Vous devrez faire alors appel à une autre entreprise de diagnostics immobiliers qui n’aura d’autre choix que de vous refacturer le prix fort.

Évidemment il en va de soi que l’embarras du choix vous revient, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de suivre votre intuition une fois que toutes les conditions précitées sont remplies.

Bon diag’


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *

COMMANDEZ VOTRE DIAGNOSTIQUEUR AU 09.72.63.20.30