fbpx
Appuyer sur entrée pour rechercher ou ESC pour fermer.
dtg diagnostic technique global

Diagnostic Technique Global
DTG

Le DTG (Diagnostic Technique Global) est obligatoire pour tout immeuble de plus de 10 ans faisant l’objet d’une mise en copropriété (avant mise en copropriété) et pour tout immeuble soumis à une procédure d’insalubrité.

Validité :

  • 10 ans

Qui est concerné par le DTG ?

Le Diagnostic Technique Global est un diagnostic effectué sur des immeubles qui informe les copropriétaires sur l’état général de leur habitat. Comme dit plus haut, ce diagnostic concerne uniquement les copropriétés d’au moins 10 ans et est effectué par un professionnel ayant une attestation qui le prouve.
Depuis 2017, le DTG qui concerne uniquement les immeubles de 10 ans qu’on souhaite placer en copropriété est devenu un examen obligatoire auquel sont soumis tous leurs propriétaires.
Mais, le DTG est aussi nécessaire à chaque syndic dont la copropriété fait l’objet d’une mesure d’insalubrité. Au cas où l’administration l’exige, il devient obligatoire de le réaliser.

Qu’est ce que le DTG ?

Le DTG est un document qui permet d’avoir une idée de précise de l’état de conservation d’un immeuble et des travaux à y réaliser sur les 10 prochaines années. Il s’agit d’un dossier technique qui présente l’ensemble de l’immeuble sous une forme cartographique et met en évidence l’état de la maison dans sa totalité : l’état des canalisations, des murs, de la charpente, des équipements électriques ou même de la plomberie. En bref, tous les aspects de votre habitation sont pris en compte.

Combien de temps est valable le DTG ?

On peut dire que la durée de validité d’un diagnostic technique global est de 10 ans. Ceci parce que la durée prévisionnelle de travaux du DTG est établie pour 10 ans. Sans oublier que l’audit énergétique qui l’accompagne est délivré pour 10 ans.

Quel est le rôle du diagnostic technique global ?

Il est très important de réaliser son DTG, car il permet de voir clairement les risques qu’encourt votre habitation, de déterminer les travaux à réaliser pour le garder en état le plus longtemps possible et également de trouver des solutions pour optimiser les consommations en énergie.
Un Diagnostic Technique Global permettra ainsi à tout acheteur ou tout copropriétaire de savoir exactement quel est l’état de l’immeuble, quels sont les coûts des travaux à effectuer pour sa rénovation, son entretien ou pour son optimisation durant les 10 années à venir.

Comment réalise t’on un diagnostic technique global ?

Comme plusieurs autres diagnostics immobiliers, le diagnostic technique global est réalisé par un technicien doté des compétences et des diplômes requis. Pour dire simplement, seul un professionnel du métier, reconnu et certifié, pourra délivrer un DTG valide.
La mission du diagnostiqueur certifié sur le terrain lors d’un DTG consistera principalement à vérifier l’état apparent des parties et équipements communs ; à analyser les améliorations éventuelles pour ce qui est de la gestion technique du bien immobilier dont il pourra aussi évaluer les coûts des travaux pour la conservation patrimoniale sur 10 ans, voire même un diagnostic des performances énergétiques (DPE) ; il pourra en outre, faire un état des obligations légales du syndic de copropriétaires.