fbpx
Appuyer sur entrée pour rechercher ou ESC pour fermer.
Diagnostic immobilier termite

Diagnostic termites

Le diagnostic termites est obligatoire pour tout bien immobilier se situant sur une zone concernée par un arrêté préfectoral mentionnant la présence de termites. Il est obligatoire dans le cadre d’une vente de bien immobilier uniquement.

Validité :

  • 6 mois.

Qui est concerné par le diagnostic termites ?

L’état relatif à la présence des termites comme on l’appelle aussi, concerne les biens immobiliers bâtis et non bâtis situés dans une zone à risque ou pouvant l’être. Il concerne donc aussi bien les maisons, les immeubles commerciaux et/ou professionnels, les appartements que les caves, garages, terrains à bâtir, emplacements de stations, lesquels sont proposés à la vente.

Qu’est ce que le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites est une obligation légale lors de la vente d’un bien immobilier. Il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce diagnostic permet une évaluation des biens à risque. Il émane de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 qui le rend obligatoire.

Cette loi stipule qu’avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire doit faire établir un document certifiant de la présence ou non des termites dans sa propriété. En cas de présence de termites chez lui, le propriétaire doit immédiatement en informer la mairie, au risque de se voir infliger une amende de 1500 € si en cas d’absence de diagnostic termites après-vente, l’acquéreur y découvre des termites. C’est pourquoi on précise que le document final du diagnostic termite doit absolument être joint au certificat de vente.

Combien de temps est valable le diagnostic termites ?

La durée de validité du diagnostic termite est de 6 mois. Ce qui suppose qu’après l’acquisition du bien, si vous souhaitez le revendre, vous devez absolument présenter un diagnostic termite de moins de 6 mois. En rappel, ce document est toujours joint au dossier de diagnostic technique ou DDT.

Quel est le rôle de la vérification de présence de termites ?

Ce diagnostic permet de déterminer la présence des termites dans ou aux alentours du bien immobilier qui fait l’objet d’une transaction (vente ou achat). Est-il encore important de rappeler que les termites aiment se nourrir du bois dans lequel ils s’établissent ? Or, en rongeant le bois, ces insectes affaiblissent nécessairement la structure de la construction. Plus que le fait de la fragiliser, les termites peuvent provoquer au fil des ans, l’effondrement de l’immeuble. Aussi, pour assurer la solidité du bien et la sécurité des personnes, il est important de procéder à une vérification minutieuse de toutes les structures en bois (charpente, le plancher, les escaliers, etc.), sans oublier que cet examen peut se faire aussi dans les dépendances (cave, garage, etc.), sans oublier les parties humides du jardin.

Comment réalise t’on une recherche de termites ?

Pour réaliser une recherche de termites, le diagnostiqueur a besoin d’un outil pour poinçonner le bois. Ainsi, pourra-t-il découvrir la présence des termites, ou dans le cas contraire, d’autres insectes xylophages. À défaut des les voir directement, au moins il pourra le cas échéant, découvrir les galeries où ils nichent ou bien alors, à partir de la poussière de bois, conclure à leur présence éventuelle. Toutes les structures en bois de la maison sont concernées par ce diagnostic : la charpente, le bas des façades, les dalles du sol, sont passés au peigne fin lors du contrôle termites. >