fbpx
Appuyer sur entrée pour rechercher ou ESC pour fermer.
diagnostic mérules

Diagnostic Mérules

Le diagnostic mérules, comme le diagnostic termites et bien d’autres, fait partie de la loi sur l’immobilier en France. Dans le cas d’espèce, cette loi rend obligatoire l’information sur la présence de mérules, sans rendre obligatoire le diagnostic. Telle est l’une des dispositions de la loi ALUR de Cécile Duflot, applicable depuis le 24 mars 2014. Mais, si le diagnostic mérules n’est pas obligatoire, en quoi est-il nécessaire ? Qu’est-ce que la mérule et quels sont ses risques pour les logements ?

Validité :

  • Aucune fixée par la loi, il est néanmoins recommandé de l’effectuer au maximum 6 mois avant la vente du bien.

Qui est concerné par le diagnostic mérules ?

Bien que n’étant pas obligatoire, il est conseillé de réaliser ce diagnostic avant toute transaction de vente ou de location d’un bien immobilier, si vous êtes sur une zone soumise à un arrêté préfectoral. Il sera salvateur pour vous, car vous épargnant plusieurs difficultés après la vente. Donc si vous voulez mener des travaux, faire louer votre bien immobilier ou bien le faire vendre vous devez faire un diagnostic de mérules. Vous pouvez également procéder à un diagnostic dans votre propre maison ceci pour des mesures de sécurité.

Qu’est ce que le diagnostic mérules ?

La mérule est un champignon lignivore qui détruit la structure mécanique du bois. En effet, elle a besoin d’un fort taux d’humidité dans la cellulose du bois pour détruire sa structure mécanique en la rendant plus fragile. Procéder à son diagnostic consiste à vérifier sa présence dans le bois utilisé dans la construction d’un logement. Si jamais la maison venait à être infectée, ce diagnostic permet d’évaluer le degré d’infestation.

Combien de temps est valable le diagnostic mérules ?

Facultatif, la recherche de mérules n’a aucune validité imposée par la loi. Mais il est préférable et sécurisant de réaliser un diagnostic au maximum 6 mois avant la vente ou la location du logement. C’est la validité légale fixée par la loi en ce qui concerne le diagnostic termites. Cette validité peut dans ce cas être retenue aussi pour ce diagnostic.

Quel est le rôle de l’état de présence de mérules ?

L’état de présence de mérules permet d’assurer la stabilité de votre concession. Ce champignon attaquant la cellulose, fragilise le bois et présente le risque de s’attaquer au plâtre et aux murs. Aussi son diagnostic permet de prévenir des maladies telles que les inflammations des alvéoles pulmonaires ou l’infection des voies respiratoires.

Comment réalise t’on une recherche de mérules ?

Un bon diagnostic passe par une bonne préparation du terrain. C’est pourquoi chaque propriétaire doit prendre certaines dispositions vis-à-vis du technicien qui viendra.
Lors du rendez-vous le propriétaire doit bien indiquer les modalités d’accès à son logement et toutes les difficultés relatives ; disposer tout titre ou document de propriété ou remplir toutes les conditions en cas de copropriété. Le propriétaire doit toujours mettre à la disposition des techniciens les plans du logement si jamais ils existent. Le propriétaire se doit aussi de faire communiquer toutes autres opérations qui avaient déjà faites par le passé et donner aussi les résultats de ces opérations passées.
Pour ce qui est du diagnostic mérules proprement dit, il peut se faire de trois façons : soit en réalisant un diagnostic état parasitaire, soit en effectuant un diagnostic mérules, soit enfin en prélevant un échantillon qu’on envoie dans un laboratoire. Mais, il reste important de le faire faire par un diagnostiqueur immobilier certifié.